si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
 
 Lettre Ici et Là-bas n° 353 - 13 avril 2006 - Par Gens de la Caraïbe
 
Au sommaire
Edito : Comme un mulet bâté lancé en grimpette sur le morne Larcher...
Artiste du mois : Jenny Alpha, comédienne - Paris/Martinique
Infos professionnelles : Shoublak, Médiathèque du Moule, Cie Aloé Théâtre, Amsec...
Actualités du Réseau des Cultures Caribéennes : concerts, expos, spectacles...
Autres dates : les autres événements caribéens
On a lu... : L'envers du décor d'Ernest Pépin, éd. du Serpent à Plumes
On a vu... : Bambi, elle est noire mais elle est belle..., au Tarmac de la Villette
Vie de l'association : réductions/invitations, nouveaux adhérents...

Vous préférez lire notre lettre sur notre site, cliquez ici >>
Edito - Comme un mulet bâté lancé en grimpette sur le morne Larcher...
Gens de la Caraïbe
Lévwaz, Lékouz, moun toupatou !
Gente do Caribe
Menschen der Karibik
Gente del Caribe
Hende di Karibe
Karaibu no hitotachi
Mi gente, my people
© www.yfolire.net
Mulet © www.yfolire.net
Comme un mulet bâté lancé en grimpette sur le morne Larcher..., une phrase lancée par l'artiste plasticien, bâtisseur de projet, Alexandre Procolam-Cadet Petit, impliqué comme beaucoup d'entre nous dans des projets auxquels on croit et pour lesquels nous nous battons sans répit.

Nous sommes au beau mitan du morne. Ne pas lâcher pour repartir en arrière, se soutenir les uns les autres pour arriver au sommet et concrétiser nos projets. Voilà donc l'état d'esprit que nous ressentons chez la plupart de nos membres et partenaires. Sur les genoux mais enthousiastes. Le mulet est fort, adroit et a le pied très sûr, pas vrai ?

Quelques noms de projets portés par des "mulets" proches de Gens de la Caraïbe : Karbé kont en Guyane - Prix des Amériques Insulaires en Guadeloupe - Forum multiculturel en Haïti - Diffusion de documentaires haïtiens par le Collectif Images 2004 - Lecture de textes de théâtre par Etc_caraïbe et Textes en Paroles en Martinique/Guadeloupe... Sans compter les quotidiens des médiathèques portés par de très petites équipes, les concerts, les spectacles, élatriyé, élatriyé...

Notre dernier projet quant à nous est la mise en ligne de notre page spéciale Traite négrière, esclavage et abolitions pour préparer les mémoires à venir. Cette année, le 10 mai suggèrera aux écoles de se pencher pour la première fois sur l'histoire des traites négrières et leurs suites. Retrouvez dans cet espace qui évolue chaque semaine des ressources disponibles, une sélection d'ouvrages parus et diverses informations pour devoir de mémoire.

Et enfin, merci à ce week-end de Pâques qui permet de lever le pied. Non pas pour se reposer (les mulets sont têtus) mais pour ne pas être sollicité à droite à gauche. Alors, bonnes vacances de Pâques, paix aux âmes des crabes, matété et matoutou sacrifiés sur l'autel de notre gourmandise... Woulo pour les marcheurs au flambeau du sanmdi gloria, les coqs combattants, etc... et les "mulets" chargés de projets.

L'équipe Gens de la Caraïbe.

Artiste du mois
JENNY ALPHA - COMEDIENNE - PARIS/MARTINIQUE
© GDC Ce mois-ci l'équipe de Gens de la Caraïbe tient à saluer une des figures emblématiques du monde antillais, Jenny Alpha qui fêtera ses 96 ans le 22 avril prochain.

Optimisme, persévérance, souffrance, désillusion, passion, courage, un condensé d'émotions qui témoigne d'un vécu intense pour celle qui, encore aujourd'hui, affiche un dynamisme à toute épreuve. Comme si les coups durs de la vie n'avaient eu finalement que peu d'emprise sur elle.
Lorsqu'on lui demande quel est son secret, Jenny Alpha évoque la configuration céleste le soir de sa naissance : "ce jour-là, la comète Halley a balayé le ciel... un signe..." raconte-t-elle à l'envi. Peut-être, mais c'est probablement l'amour de la vie et la confiance en l'être humain qui semblent lui avoir insufflé la force d'aller de l'avant, ce désir de ne jamais tomber dans l'abîme du renoncement.

Née en 1910 au sein d'une famille bourgeoise, Jenny Alpha, découvre le théâtre à l'âge de 6 ans. Des créations venues pour la plupart de l'hexagone et qui dès lors marqueront son enfance et son regard sur le monde.
Quelques années plus tard, elle quitte sa Martinique natale et découvre le Paris des années 30, son foisonnement artistique et littéraire. Mais c'est aussi le Paris de la colonisation. Loin de ses origines, elle ressent le besoin d'entreprendre un retour aux racines, une démarche personnelle mais dans laquelle des auteurs comme Césaire, Senghor ou encore Damas vont jouer un rôle crucial et lui ouvrir d'autres horizons.
"Dans les années trente, l'antillais, l'ancien esclave était décérébré par la colonisation. A l'école, on lui apprenait que ses ancêtres étaient des Gaulois !" s'insurge-t-elle...

Lire la suite du portrait >>


POUR SON ANNIVERSAIRE : En secret (nous doutons que notre chère Jenny aille se connecter à Internet pour lire ce message), nous vous proposons de nous envoyer une carte pour lui souhaiter un bon anniversaire. Nous la lui remettrons soit le 22 avril lors du spectacle de Compère Lapin joué en son honneur par la compagnie des Mornes Bleus dont elle est la marraine, soit le 26 avril au concert avec le trio du pianiste David Fackeure, Ambiance Musicale "Jazz on Biguine" au Franc Pinot, Jazz Club de l'île Saint-Louis (1, quai de Bourbon Paris 4ème). Le groupe vocal caribéen Shoublak viendra aussi interpréter une chanson écrite pour Jenny. Envoyer vos cartes dès aujourd'hui à Gens de la Caraïbe c/o J. Gizolme 150 avenue de Verdun - 92320 Châtillon.
Infos professionnelles
SHOUBLAK A LA RECHERCHE D'UN TOURNEUR ET D'UN PRODUCTEUR
Membre et partenaire apprécié de Gens de la Caraïbe (voir sa présentation sur notre site), le groupe vocal caribéen Shoublak cherche un tourneur et un producteur. A venir la mise en ligne de leur site www.groupe-shoublak.fr. Ecouter une parole du chef de choeur Maurice Lagier en créole sur le rythme caribéen des voix. Shoublak sera en avant première du concert de Guy Konket au New-Morning le 13 mai 2006.
LA MEDIATHEQUE DU MOULE RECHERCHE DES FORMATIONS ARTISTIQUES
Dans le cadre de sa programmation, la Médiathèque du Moule (Guadeloupe) recherche des formations artistiques caribéennes, africaines et indiennes essentiellement dans les domaines du théâtre et de la danse. Toutes propositions correspondant à ces critères seront les bienvenues.
Contact : marieclaude.pernelle@wanadoo.fr
LA COMPAGNIE ALOE THEATRE ET SA PIECE CABARET METISSE
La compagnie Aloé Théâtre cherche des lieux de diffusion dans l'hexagone pour sa pièce Cabaret Métisse (cf. rubrique On a vu... de la lettre n° 347). La compagnie sera d'ailleurs présente, les 6 et 7 mai, au Festival de théâtre de Saint-Barthélemy (du 5 au 13 mai 2006).
SERVICE INTERCACHET DE L'AMSEC
Centre de traitement des salaires, InterCachet s'adresse aux employeurs d'artistes ou de techniciens. Il leur offre une garantie de parfaite légalité des conditions d'embauche et leur permet de simplifier leurs démarches administratives liées à l'embauche. InterCachet s'adresse aux employeurs martiniquais, guadeloupéens et guyanais. Plus d'infos sur www.amsec.fr - Contact : amsec@wanadoo.fr
CARNAVAL TROPICAL DE PARIS
Le carnaval tropical de la ville de Paris se tiendra le 1er juillet 2006. Pour y participer, téléchargez le règlement et démarches à accomplir avant le 1er mai 2006.
FESTIVAL DE JAZZ DU LAMENTIN
Le festival de Jazz du Lamentin annoncé pour juin 2006 est reporté à une date ultérieure. Contact : Office de la culture de la ville du Lamentin - 05 96 51 79 17 - ocl-communication@wanadoo.fr
Actualités du Réseau des Cultures Caribéennes
CONCERT

© Tangora - Colorada
Tangora en tournée en région parisienne et dans la Caraïbe - avril et mai 2006

Une voix qui vous emmène, vous fait décoller en toute légèreté avec des paroles qui ont du sens. Un jazz velouté, épicé, éthéré, dans lequel on se projette, se glisse, auquel on s'identifie... Un plaisir aérien !
A Paris en avril puis à Ste-Lucie, Trinidad, St Kitts & Nevis et Anguilla en mai...


GUADELOUPE
Théâtre : La ka espéré Godot - 27 avril 2006 - L'Artchipel
D'après En attendant Godot de Samuel Beckett - Traduction créole de Monchoachi - Mise en scène : Lucette Salibur - Théâtre du Flamboyant **REPRESENTATION ANNULEE**
MARTINIQUE
Concours KL2 Prix Gilbert Gratiant - du 15 mars au 15 juillet 2006 - KL2
A l'initiative de Daniel Boukman et organisé par l'association Kalbas Lò Lakarayib (KL2), ce concours de poésie en langue créole des pays de la Caraïbe et de l'Océan Indien s'adresse à tous les créolophones d'origine ou d'adoption.
Exposition : Art contemporain de la Caraïbe - Métaphores du corps - Monique Mirabel - jusqu'au 29 avril 2006 - CMAC, Galerie Arsenec
Ce corps morcelé, décliné dans sa plénitude comme dans sa déchéance, témoin de la condition commune, de la servitude à l'usure du temps mais aussi métaphore du morcellement psychologique de l'individu ou des blessures infligées à la Terre-mère Gaïa évoque l'inéluctable, la fragilité de l'humain et de l'univers.
Musique : Piano en liberté, Mario Canonge - 25 avril - CMAC
Le Lions Club organise de nouveau à l'Atrium ce spectacle de solidarité intitulé "Piano en liberté" avec Mario Canonge, Rolex Ravaud, Henri Pigniat, Olga Valiente-Raluis...
PARIS
Exposition : Barbadiana 2006, l'art contemporain barbadien - du 13 avril au 2 mai 2006 - Galerie JM'Arts
Barbadiana 2006 embarque une fois de plus dans un nouveau périple pour promouvoir l'art de la culture de la Barbade. C'est la quatrième présentation en Europe et la seconde en Amérique du Nord qui prend de plus en plus d'importance. Elle doit sa longévité à l'engagement, la persévérance et la dévotion d'une communauté artistique vibrante...
Denyse Ménard-Greenidge, commissaire de l'exposition
Danse : Caraibe-Afrique : Entre lacs artistiques - 29 et 30 avril 2006 - MJC de Créteil
Ce spectacle est né du désir des compagnies À corps métis, Boukousou et La Monana de tisser des passerelles artistiques entre l'Afrique et la Caraïbe, de décliner dans le même espace scénique leurs univers artistiques respectifs...
Expositions Sénégal Contemporain et Masques, 50 visages - du 27 avril au 13 juillet - Musée Dapper, Paris
Le musée Dapper célèbre le Sénégal et le centenaire de la naissance de Senghor. Expositions, projections, rencontre littéraire, théâtre et musique... Plus d'infos sur www.dapper.fr
Autres dates
AVRIL

11ème Festival du Film de St Barth - Cinéma caraïbe : Cuba, Musique, et la Mer - du 25 au 30 avril 2006

27 avril : sortie du coffret Toto Bissainthe chez Créon Music. Indispensable, il contient 2 CD et un livret relatant la vie de l'artiste.

La chaîne Trace TV soufflera sa troisième bougie le 27 avril prochain
Celle qui se définit comme la "première chaîne des cultures et musiques urbaines" est disponible dans 81 pays à travers le monde. Trace TV signale qu'elle a su séduire "un public jeune, multiethnique, et multiculturel". La chaîne a reçu 500 artistes et réalisé 200 heures d'interviews au cours de ces 3 années de diffusion. Trace TV ambitionne d'affirmer sa marque dans le multimédia et sur la TNT en Ile de France.

COMMEMORATIONS
27 avril - date de publication des décrets de la deuxième abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, portés par Victor Schoelcher.

10 mai
-
jour non chômé : Première journée nationale des Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, en France.
Nous répertorions les projets d'actions et les artistes ayant travaillé sur le thème de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. Plus d'infos sur notre page spéciale Traite négrière, esclavage et abolitions et sur le site du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage >>


22 mai - jour chômé : Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique.

27 mai - jour chômé : Commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

Citons aussi, à l'initiative de la fédération d'associations du Comité Marche du 23 mai 1998, le 23 mai, journée du souvenir des victimes de l'esclavage organisée en région parisienne.

MAI-JUIN
Saint Lucia Jazz festival - du 5 au 14 mai 2006
Evènement incontournable pour les amateurs de jazz, ce festival reçoit des jazzmen de renommée internationale sans pour autant négliger l'aspect populaire de la manifestation.

Festival Créole Blues - du 2 au 5 juin 2006 - Guadeloupe
Le festival accueille chaque année de nombreux artistes guadeloupéens, martiniquais mais aussi de Cuba, d'Afrique ou encore des Etats-Unis. L'édition 2006 se tiendra dans la ville du Moule.


Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane (Prix Amédée Huyghues Despointes)
- du 20 au 24 juin 2006 - Guadeloupe
Lancement officiel le 20 juin à 10h à la résidence départementale de Bas-du-Fort au Gosier. Le prix se terminera le 24 juin à 17h30 avec la présentation du lauréat à la résidence départementale et à 19h sur le journal régional de RFO.

Rappel : retrouvez les autres événements caribéens pour les prochains mois de l'année dans notre lettre n° 350 (16 janvier 2006)
On a lu... - par Iadine Saint-Aroman
L'Envers du décor d'Ernest Pépin, Ed. du Serpent à Plumes, 2006, ISBN 226805554X, 16,90 euros.

© Serpent à Plumes Un couple de jeunes "blancs-France", inodores, incolores et sans saveur, à souhait, décide de plonger à pieds joints dans le mythe du cocotier.
Advient sans surprise ce qui doit arriver : elle cède aux charmes d'un beau rasta, il devient "blanc-gâché". Rien de neuf sous le soleil...
Si : un auteur qui tente de sortir de l'écriture de l'habitation. Voilà une chose que nous attendions depuis longtemps, lassés que nous sommes de ces touné-viré vers le passé.
Et pourtant, nous ne retrouvons pas dans cet ouvrage le souffle qui portait L'homme au bâton ou Tambour-babel. L'écriture est là, à fleur de page, avec toutes les qualités qui font qu'Ernest Pépin est l'un des trop rares écrivains à pouvoir être reconnu hors frontières antillaises. Mais il a, semble-t-il, voulu faire du créolisme à tout prix, et le frais débarqué futur bateau à la dérive manie avec brio la langue imagée d'un Aîné guadeloupéen.
De ce livre fourre-tout, nous sortons tour à tour un dépliant touristique, une carte géographique, un monologue canin aux revendications identitaires et sociales, une série de manifestations syndicalo-littéraires UGTGistes, des images sépia de la solidarité d'antan lontan, une timide - vraiment timide, depuis quand n'a-t-elle pas touché la déchirure de la misère ? - main tendue vers les "frères" haïtiens... En résumé, un inventaire à la Prévert d'une Guadeloupe effleurée.
Connaissant et reconnaissant les qualités d'écrivain d'Ernest Pépin, nous regrettons que les personnages n'aient pas plus de densité, que le propos ne soit pas plus défini. Quel est le réel argument de ce roman ? Ces métropolitains en déroute semblent n'être qu'un prétexte à une visite rapide et superficielle en terre de Guadeloupe.
Il semble que le mal endémique du "plaire"... du "complaire"... ait frappé Ernest Pépin dont nous attendons avec impatience de retrouver l'écriture musclée et poétique, parfois bouleversante, que nous lui connaissons. Nous attendons un roman d'Homme écrit pour des Hommes et non pour un lectorat tiède qui n'ose la critique ou pour des professeurs d'Université spécialistes des thèses sur la "créolité".

On a vu... - par Nelly Bordelais
Bambi, elle est noire mais elle est belle... de et avec Maïmouna Gueye, jusqu'au 22 avril 2006 au Tarmac de la Villette (Paris).

© P. Colrat "A force de vouloir s'intégrer, on oublie d'où l'on vient". C'est à juste titre et à la suite d'une série de maladresses que Bambi, parvient à cette conclusion qu'on pourrait penser pessimiste.
Pourtant tel le personnage de Walt Disney, Bambi est une jeune femme frêle, hésitante sur ses jambes mais pleine de courage et suffisamment forte pour affronter les dures lois de la nature, en l'occurrence ici, de la nature humaine. Violée pendant l'enfance, témoin du repli sur soi des femmes d'immigrés, victime du malaise causé par la question de la négritude même au sein de son école, lieu d'apprentissage et de réalisation de soi, c'est avec des blessures encore ouverte que Bambi va partir, quitter son pays natal, le Sénégal, avec son bel étalon Antoine, d'origine auvergnate, et va se heurter au racisme latent de la métropole. Pleine de bonne volonté, elle saura au début y faire face désirant "s'intégrer" sans même savoir quel sens donner à ce mot ; mais elle est rapidement lasse des grimaces, des faux-semblants et de cette ignorance qui nous effraie de tout ce qui peut-être différent.
C'est avec beaucoup de simplicité et d'humour que Bambi raconte son histoire qui pourrait être commune à de nombreux immigrés ou exilés. Elle sait tirer des leçons de ses expériences, ce qui l'amène à dire : "Me voici aujourd'hui, simplement moi. Je suis."
Bambi est un personnage qui sait être touchant par l'innocence du regard qu'elle porte sur le monde. On assiste à une succession de chants de la belle, de plaintes, de craintes, d'indignations et surtout de joies qu'elle communique au public.

Plus d'infos sur la pièce >>

Vie de l'association
T-SHIRT GDC !

© GDC
Portez les couleurs
de Gens de la Caraïbe !

Faites comme Ti-Féfé, le plus jeune adhérent de GDC et commandez votre T-shirt !

Marque B and C
190 grammes
Noir ou blanc, unisexe
Taille disponible : adulte S/M/L/XL
Logo jaune

20 euros TTC, frais de port compris)


SOUTENEZ GDC

© GDC
Rejoignez notre réseau des cultures caribéennes !

Gens de la Caraïbe fonctionne grâce à ses adhérents et nous serions heureux de vous compter parmi nos soutiens actifs et efficaces. Pour intégrer notre réseau et soutenir nos actions en faveur des cultures caribéennes, adhérez...


INVITATIONS ADHERENTS
Théâtre : La Noce chez les petits-bourgeois... créoles - du 21 avril au 21 mai 2006 - Théâtre de la Tempête
10 invitations offertes à nos adhérents !
Ecrite dans les années 20 par un jeune Brecht à l'esprit provocateur, La Noce est ici adaptée aux réalités de la société antillaise contemporaine...
Réserver >>
Conteur Soleil raconte et chante les fabuleuses aventures de Compère Lapin - en avril et mai 2006 à La Comédia (Paris)
5 invitations pour 2 pers. offertes à nos adhérents !
Les Yé Krik ! Yé Krak ! s'enchaînent aux histoires, aux objets magiques, aux costumes épiques, aux gestes et mimiques.
Réserver >>

NOUVEAUX ADHERENTS PROFESSIONNELS
- Yvana'arts, structure événementielle spécialisée dans les arts plastiques - Fort-de-France, Martinique

NOUVEAUX ADHERENTS PARTICULIERS ET RENOUVELLEMENTS
- Lise Bergeron, professeur - Guadeloupe
- Wilfrid Louis-Régis, professeur de physique, représentant de GDC en Guadeloupe - Le Gosier, Guadeloupe
- François Villais (Gecko Architecture) architecte, plasticien - Martinique/Chelles, France
L'Ilet Pelé dans la baie du François est habité par des activités culturelles liées aux arts plastiques. Woulo ! Résidences d'artiste, spectacles sous l'oeil vigilant et protecteur de l'Office National des Forêts.

SEMINAIRE GDC - 21 AVRIL 2006
Gens de la Caraïbe réunit les "mulets" qui sont disponibles le 21 avril pour réfléchir aux orientations à donner à la structure. Cette réunion préparera les séances de travail prévues dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement dont bénéficie l'association.

GENS DE LA CARAIBE ET LE COLLECTIF 2004 IMAGES
Gens de la Caraïbe s'associe donc au Collectif 2004 Images. Ensemble nous cherchons de nouveaux locaux. Mutualisons, mutualisons, an lanmen ka lavé lòt é sé dé lanman ka lavé an fidji :) ! Nous accepterions aussi une autre structure pour partager un local à trouver dans Paris intra-muros.

VOS ELUS ET GENS DE LA CARAIBE
Au nom de Gens de la Caraïbe, des lettres ont été envoyées au conseil général de Martinique, de Guadeloupe. Beaucoup nous disent que cela ne sert pas à grand chose. Nos élus ne sont pas là pour prendre des risques, et soutenir des projets de fond qui visent des objectifs à longs termes, ils veulent de la visibilité, lamenm. On veut bien croire le contraire, on attend les preuves, un signe.

S'ABONNER A LA LETTRE ICI ET LA-BAS
Chaque mois, recevez gratuitement par email notre lettre d'information sur les cultures caribéennes ! Inscrivez-vous ici >>
Remerciements : Jean Eddy Rémy (qui a offert à GDC un Vévé, Aysan vélékété), David Duville, Mélyssa Rinaldo, Nelly Bordelais, Sandra Audenay, Jocelyn Gizolme, Frédéric Gruet, Wilfrid Louis-Régis, Anne Lescot, Sylvie Bouras, Sandra Audenay, Alexandre Cadet-Petit, Bernard Chancy, Blaise Mercier, Myriam Chiaramonti, Ghislaine Planet, Marilou Périan, Gisèle Bourquin, Iadine Saint-Arouman, Nicole Alpha, Nathalie Naquin, Charly Clairmont et tous ceux qui ont facilité le travail d'Anaïs et Dominique.
© Gens de la Caraïbe 2006 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Gens de la Caraïbe, association loi 1901 à but non lucratif
Email : info@gensdelacaraibe.org - Site Internet : www.gensdelacaraibe.org