Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Ressources Livres

Ressources - Livres

On a lu : « Ebo-Raphaël, l'histoire d'un esclave »

Ebo-Raphaël, l'histoire d'un esclave est un livret pédagogique adapté aux 8-12 ans. Une écolière noire raconte à une autre petite fille blanche l'histoire d'Ebo, ancêtre de sa grand-mère. L’histoire de l’esclavage y est ainsi abordé, depuis l'Afrique jusqu'à l'abolition de l'esclavage.  

Edité par le CIDEM, dans la collection Repères pour éduquer Junior, cet ouvrage d'une vingtaine de pages est clair, précis et maniable. Même avec de belles illustrations et un parcours iconographique agréable, il garde toute la gravité dûe au sujet.

Lire la suite : On a lu : « Ebo-Raphaël, l'histoire d'un esclave »

« Le refus de l’esclavitude » de Alain Anselin

A partir de l'étude des livres de compte et des carnets de bord des négriers et de nombreux travaux de recherche, Alain Anselin livre ici un travail méthodique et inédit sur « les résistances africaines à l'esclavage ».

Lire la suite : « Le refus de l’esclavitude » de Alain Anselin

Les traites négrières coloniale, dir. M. Dorigny et M.J.Zins

Très richement illustré de plus de 130 documents historiques et artistiques, cet ouvrage propose les analyses neuves des circonstances de la traite négrière et de l’esclavage. Il réunit les textes débattus lors de la rencontre organisée à Dakar et à Gorée à l’initiative de l’association ADEN, à la fin de l’année 2007.

Les traites négrières coloniale sous la direction de Marcel Dorigny et Max-Jean Zins, Editions Cercle d’Art, Paris 2009.

On a lu : Esclaves de Kangni Alem, paru en 2009

Habitués que nous sommes des vacuités et des sonorités creuses lorsqu’il est question de l’esclavage, on est fascinés par l’intrigante complexité de cette jarre qui se remplit d’Histoire et d’histoires au fil des pages. L’écrivain togolais Kangni Alem restaure avec brio le sens avec Esclaves. Son roman invite ainsi les lecteurs à questionner les entités sans substance.

Lire la suite : On a lu : Esclaves de Kangni Alem, paru en 2009

Des nègres et des juges par Caroline Oudin-Bastide

Des nègres et des juges - La scandaleuse affaire Spoutourne (1831-1834) - Editeur : Complexe - Collection : De source sûre
ISBN : 978-2-8048-0148-9 197 pages - Parution : 05/2008

Lire la suite : Des nègres et des juges par Caroline Oudin-Bastide