Notre panthéon

Décès d'Aimé Césaire ce jeudi 17 avril 2008. Le lion s'en est allé.

Aimé Césaire recevait en 2003 les poètes du festival Marin Village © kg/gdc

Nous avons le coeur chagrin depuis que ce matin à 5 h 20 le poète et militant pour une égale reconnaissance des hommes et des cultures  a rendu les armes, paisiblement selon le CHU de Fort-de-France où il était hospitalisé depuis 8 jours. La dépouille mortelle d'Aimé Césaire a rejoint son domicile de la route de redoute. Son corps sera exposé au stade de Dillon ce vendredi 18 avril. Les obsèques en Martinique devraient avoir lieu ce dimanche, des obsèques nationales sont annoncées. Editions spéciales sur quelques radios et télés, en particulier radio Martinique à suivre en direct sur www.rfo.fr, radio Guadeloupe et Guyane ainsi que Tropiques FM à Paris. Beaucoup d'émotions autour de retransmissions d'archives et d'explications, de citations de l'oeuvre d'Aimé Césaire. De la marchande de pistache du marché de Fort-de-France aux hommes politiques de tout bord aux hommes de lettres, les témoignages affluent en hommage à ce nègre fondamental.


Aimé Césaire aimait les hommes mais aussi la nature, en particulier le nord de son île natale, la mer houleuse de Basse-Pointe et aussi venir le jeudi se promener au pied de la Montagne pelée, ce volcan qui a aussi inspiré cet homme à l'énergie magmatique. Ce jour, seule son âme passera par là pour voir le sommet couvert aujourd'hui. Aimé Césaire admis en urgence mercredi 09 avril pour des problèmes respiratoires, avait intégré ce jeudi le service gériatrie et était placé sous assistance respiratoire le vendredi. Ce samedi, le CHU de Fort-de-France faisait savoir que son était stationnaire mais restait préoccupant. Le monde s'était donc préparé à un départ en douceur de cet homme enraciné dans sa culture, son pays.

Lire la suite : Décès d'Aimé Césaire ce jeudi 17 avril 2008. Le lion s'en est allé.

Décès tragique de Jerry René-Corail, le 16 mai 2006.

Jerry René-Corail

Artiste plasticien et poète né en 1960 en Martinique, Jerry René Corail vivait et travaillait en Guyane. ""Je viens d'apprendre à l'instant la terrifiante nouvelle : Jerry René-Corail s'est suicidé à Cayenne par arme à feu.
Il était mon ami Jerry. Il était dans le tourbillon de notre ouragan poétique, dans notre "Hurricane", naguère, il poussa ses "cris d'Insulaire", mais un autre gros vent l'a pris, dans je ne sais quelles "Glissades", le grand tourbillon de la mort l'a emporté. Celui de la mort volontaire. Quel esclavage fuyait-il ? A-t-il trouvé "La Clef du temps" ? Plût aux dieux qu'il ait marronné! Puisse-t-il, pour pallier ma peine, me murmurer à l'oreille, comme quand il affirmait ": "Khokho n'est pas mort ! Il a changé d'adresses": ...

Lire la suite : Décès tragique de Jerry René-Corail, le 16 mai 2006.

Henri Guédon

H. GuédonHenri Guédon nous a quitté ce dimanche 12 février des suites de sa maladie cardiaque. Gens de la Caraïbe s'associe à la douleur de la famille, des proches et de son public qui l'a aimé pour ses peintures, ses musiques. Nous garderons en mémoire sa gaité inébranlable malgré ses troubles de santé. Il avait du annuler plusieurs participations à des concerts et à des manifestations, comme le Forum AfricAméricA en Haïti en 2004.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Lire la suite : Henri Guédon

Décès d'Henri Guédon en 2006

I pati èpi bom siwo-a... Comme disait un auditeur dans une émission radiophonique en sa mémoire , il n'est pas mort et il est encore avec nous tout comme Mona, Cultier, Rosine, Coco, Ponsar, et j'en oublie ....

Lire la suite : Décès d'Henri Guédon en 2006

Robin Vautor, le guitariste de Fal Frett

Robin VautorCompositeur, pianiste et enseignant d'anglais au Lycée Schoelcher en Martinique, Robin Vautor est décédé le lundi 30 janvier 2006 d'une crise cardiaque. Il avait 56 ans. Une veillée musicale a été organisée par Alex Bernard le 2 février en Martinique.

Lire la suite : Robin Vautor, le guitariste de Fal Frett