JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

Notre panthéon

Myriam Makéba s'en va / i pati

La chanteuse sud-africaine Myriam Makéba, 76 ans, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi 10 novembre 2008 à la suite d'un malaise près de Cserte, dans le sud de l'Italie. Elle venait de participer à un concert pour l'écrivain menacé de mort par la mafia Roberto Saviana. Voix légendaire du continent Africain et deevenue un des symboles de la lutte anti-apartheid, Myriam Makeba est décédée juste après avoir chanté pendant une demi-heure pour le jeune auteur de "Gomarra" à Catel Volturno près de Naples, en compagnie d'autres chanteurs et artistes. Myriam Makéba était née le 4 mars 1932 à Johannesburg. Paix à son âme.

Notre Panthéon sur Gens de la Caraïbe

© Outre-mer Outre-tombe par Gilles Elie-Dit-CosaqueA l'occasion des fêtes de la Toussaint, les deux jours où nous prenons soin de nos morts (du moins dans la culture judéo-chrétienne), le site Internet de Gens de la Caraïbe rassemble dans une seule rubrique " Notre Panthéon" quelques mots sur des figures concernées par la Caraïbe dont le travail, la réflexion ou les réalisations ont apporté leur contribution à notre Caraïbe en construction et perpétuelle reconstruction.

Lire la suite : Notre Panthéon sur Gens de la Caraïbe

Hommage à Guy Tirolien - les 7 et 8 août 08 à Marie-Galante

Le 03 août 1988 disparaissait Guy TIROLIEN. L’homme, son œuvre et sa pensée ne peuvent laisser indifférents.
Même si la place qu’il occupe n’est pas estimée à sa juste mesure, Guy Tirolien influencera des générations d’intellectuels guadeloupéens. De Marie-Galante à l’Afrique, de la poésie à la réflexion politique, de l’observation à l’engagement, Guy Tirolien aura marqué les années 60 de la puissance de son verbe et de l’ouverture sur le monde. 20 ans après sa disparition, il semble naturel de le resituer dans la pensée et dans la construction de l’identité guadeloupéenne.

Lire la suite : Hommage à Guy Tirolien - les 7 et 8 août 08 à Marie-Galante

Roger Fixy, une grande figure martiniquaise de la musique afro-cubaine à Paris s'en est allé

C’était surtout, notamment avec sa formation/école de musique Iluyenkori, l’un des premiers à introduire, valoriser et enseigner les musiques et danses de la santeria en France au début des années 1980. Il a ouvert une porte et a permis à beaucoup de gouter à l’esthétique sophistiquée de cette musique, auditeur, élèves comme musiciens.

Lire la suite : Roger Fixy, une grande figure martiniquaise de la musique afro-cubaine à Paris s'en est allé

Jean-Claude Charles, écrivain et journaliste est décédé le 08 mai 2008

La disparition de l'écrivain haïtien Jean-Claude Charles le 08 mai 2008 a provoqué une vive émotion dans la communauté littéraire.  Nous publions ici un de texte Joël Des Rosiers, psychiatre et poète, et un de Suzanne Dracius en guise d'hommage à sa mémoire. selon le site Ile en ile, le 14 mai, il y aura une veillée et soirée d'hommages à Jean-Claude Charles au Rond-Point des Artistes (18, rue Brise Echalas, 93200 Saint-Denis, 01 48 09 88 40) à 21 heures. Une cérémonie civile de crémation aura lieu jeudi 15 mai à 10 heures au crematorium du Père Lachaise, à Paris. Une messe sera célébrée le 24 mai à 10 h à l'église du Sacré-Coeur de Turgeau, à Port-au-Prince. D'autres hommages sont en préparation à Fort-de-France et à New York.

Lire la suite : Jean-Claude Charles, écrivain et journaliste est décédé le 08 mai 2008