JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

Notre panthéon

Edouard Glissant ; une âme inquiète du monde ! par E. Pépin

A l’annonce de la mort d’Edouard Glissant tant d’images me viennent qui témoignent d’un long et fécond compagnonnage. Edouard Glissant en Martinique, fondateur de l’Institut martiniquais d’études (IME), auteur du Discours antillais, du Quatrième siècle, de Malemort. Edouard Glissant, Joël Girard et moi dans l’éblouissement de Carifesta à Cuba, rencontrant (grâce à Edouard) des sommités comme Nicolas Guillén, René Depestre et même Fidel Castro ! Edouard Glissant à l’Unesco, fier d’avoir fait paraître un numéro du courrier en créole. Edouard Glissant, avec Patrick Chamoiseau, Gérard Delver, à Strasbourg à l’occasion de la rencontre organisée dans le cadre du Parlement des écrivains persécutés (avec comme invités : Salman Rushdie, Tony Morrison !).
Edouard Glissant dans des colloques !
Edouard Glissant au Diamant !
Glissant et le Prix Carbet !
Etc.…Etc.…

Tant d’images, de moments partagés, d’aventures intellectuelles, de présence au monde qui m’amènent à considérer qu’il demeurera l’un des penseurs fondamentaux du XXIème siècle !

Lire la suite : Edouard Glissant ; une âme inquiète du monde ! par E. Pépin

Edouard Glissant au pays sans chapeau + RDV obsèques en Martinique

Chantre éloquent de la diversité et du métissage, le poète-philosophe antillais Edouard Glissant, est mort au bout du petit matin le 3 février, à Paris, à l'âge de 82 ans. Poète, romancier, essayiste, auteur dramatique et penseur de la « créolisation », il était né à Sainte-Marie (Bezaudin) le 21 septembre 1928 et avait suivi des études de philosophie et d'ethnologie, à Paris. Radio et Télé Première en Martinique notamment consacrent leur antenne ce jour à Edouard Glissant, homme engagé et revient sur son oeuvre magistrale.

Lire la suite : Edouard Glissant au pays sans chapeau + RDV obsèques en Martinique

Gregory Isaacs, un des pionniers du reggae s'en va

Le Lover's rocker que nous avions revu avec plaisir dans le film Made In Jamaica réalisé en 2007 par Jérome Laperrousaz, est décédé le 25 octobre à l'âge de 59 ans à Londres. lesinrocks.com propose un très intéressant article sur sa carrière, à lire en ligne.

Roland Suvélor est décédé le 02 janvier 2011

Figure marquante de la vie intellectuelle des 50 dernières années, il a traversé son époque en gentleman de la pensée. A 84 ans, celui qui a été banquier, commerçant, enseignant et animateur culturel a marqué des générations de Martiniquais. Lire le France-Antilles du 03/01/11 « Roland Suvélor, un humaniste s'en est allé
 »

Lire la suite : Roland Suvélor est décédé le 02 janvier 2011

Mighty Arrow est parti (et non Mighty Sparrow)

Plymouth. Lundi 4 octobre 2010.CCN. Près d’un millier de personnes a assisté vendredi aux funérailles nationales du chanteur Mighty Arrow. Décédé le 15 septembre 2010 d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 59 ans. Alphonsus Cassel surnommé « Mighty Arrow » était mondialement connu depuis qu’en 1983, il avait avec « hot hot hot » donné à la Soca music, une dimension universelle . Est-ce parce qu’il y a une certaine proximité phonologique entre les deux noms, l’annonce de la mort de Arrow a aussitôt crée une fausse rumeur sur la mort d’un autre géant de la musique caribéenne : Mighty Sparrow qui a du téléphoné de The New York Carib pour rassurer ses fans. Sparrow qui avait, il y a de cela quelques années fait un tube avec « Sparrow dead » une chanson se moquant de ceux qui ne cessaient de prédire sa mort. CCN a retrouvé ce son. Ainsi qu’un calypso love qui a été aussi un super hit. (voir en fin d’article) 

Lire la suite : Mighty Arrow est parti (et non Mighty Sparrow)