Notre panthéon

#Pantheon_Caraibe : Norman Givan, chercheur engagé pour une Caraïbe unie, est parti ce 08 avril 2014

Nous apprenons avnorman-givan 2010 GDC-300ec grande tristesse le départ du chercheur caribéaniste Norman Givan, âgé de 72 ans, suite à une chute lors d'une escalade en Dominique, qui le laissa paralysé trois mois. Une tentative de soin à Cuba lui fut fatale.

Ses nombreux travaux sur la Caraïbe alimenteront les réflexions pour penser la Caraïbe unie.

Connecté à Facebook, Twitter et autres, il alimentait régulièrement son site Internet de ses participations (ou celles d'autres contibuteurs)  à divers moments de réflexions. http://www.normangirvan.info/

En savoir plus sur http://www.trinidadexpress.com/

Notre photo : Norman Givan lors de du Séminaire, Contruire La Grande Caraïbe au Centro León en juillet 2010.

Lire la suite : #Pantheon_Caraibe : Norman Givan, chercheur engagé pour une Caraïbe unie, est parti ce 08 avril 2014

Guy Alexandre nous quitte le 28 février 2014

Nous venons d'apprendre le départ, à 68 ans, de Guy Alexandre, personnage engagé et sensible aux questions de droits humains et culturelles caribéennes. Gens de la Caraïbe l'avait rencontré pour la dernière fois en République dominicaine en 2010 au Cenro Leòn pour le sémianire sur la grance Caraïbe.

Professeur d’université, ancien ambassadeur d’Haïti (à deux reprises) en République Dominicaine, ancien membre du Mouvement d’action démocratique (Mad après la chute de la dictature des Duvalier le 7 février 1986), ancien enseignant au Collège privé Kayanou, Guy Alexandre avait mis sur pied le Collectif haïtien sur les migrations et le développement (Cohamid). Le Cohamid, regroupe des universitaires et personnalités qui travaillent dans le domaine des droits humains en Haïti, et conduit des plaidoyers et divers types d’interventions sur la question migratoire.

Gens de la Caraïbe présente ses sincères condoléances à la famille.

 

Texte écrit avec Alterpresse.

Henri Debs s’en est allé en nous laissant sa mémoire (une bonne partie)

Henri-DEBS MemoiresVerites

Telle la figure d'une résistante, Debs production (ou Disques Debs) incarne  la dernière maison de production de disques des années 1960 dans les Antilles françaises qui existe encore en 2013.  Si le récit biographique de la vie d'Henri Debs n'existait pas, les générations qui arrivent pourraient ne pas savoir qu’Henri Debs fut non seulement une figure importante de la production musicale en Guadeloupe et en Martinique (via son frère Jojo Debs) mais un personnage au parcours singulier haï par certains et adulé par d'autres. Ce récit existe. Il est écrit par Henir debs lui même.

Henri Debs, producteur-auteur-compositeur-interprète et disquaire vient de décéder, ce 20 août 2013 à l’âge de 81 ans et la Guadeloupe ainsi que la Martinique en ont été fortement émues.  D’abord vendeur ambulant, Henri Debs a, comme son grand-père Jacob arrivé en 1868 en Guadeloupe, partagé des moments simples avec de nombreux Guadeloupéens, a fait du créole sa langue, au point d’animer ces dernières années une émission télé consacré à cette langue, et composé biguines, boléros, cha-cha-cha (plus de 350 compositions selon CCN) ou découvert ou propulsé plusieurs chanteurs devenus des incontournables du zouk, comme Tanya Saint Val, Gilles Floro, Franky Vincent et même Kassav comme l'énumère son autobiographie parue en 2011.

 

Lire la suite : Henri Debs s’en est allé en nous laissant sa mémoire (une bonne partie)

Alexandre P. Cadet-Petit (1945-2014)


A-cadet-petit-2004 03GDC-wAlexandre P. Cadet-Petit est parti au pays sans chapeau lundi 13 janvier 2014, sans crier gare, succombant à une crise cardiaque.

La veillée se fera mercredi 22 janvier 2014  à partir de 18 heures à La Joyau et une messe sera dite le jeudi 23 janvier à 15h à la Paroisse des Terres Sainville, l'inhumation au cimetière Trabaud (Fort-de-France).

Artiste, penseur, concepteur de projets innovants, passionné et passionnant, il s'est éteint dans son atelier aux Terres-Sainville (voir le dernier reportage télé de mai 2013) (Fort-de-France), un quartier qu'il affectionnait et considérait comme le plus caribéen de l'île.

 

 

Lire la suite : Alexandre P. Cadet-Petit (1945-2014)

Mimi Barthélémy au pays sans chapeau

salon-du-livre-barthelemy-1995Mimi Barthélémy, conteuse, chanteuse, auteure d'origine haïtienne, s'en est allée des suites d'un arrêt cardiaque, ce samedi 27 avril 2013, à l'âge de 74 ans.

 

(photo Mimi Barthélémy, salon du livre de Pointe-à-Pitre, 1995 - J.-F Manicom)

Lire la suite : Mimi Barthélémy au pays sans chapeau