JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

Pays

Catégorie Pays de la Caraïbe

Bahamas

BahamasLe Commonwealth des Bahamas - dont les habitants sont les Bahaméens - est une nation anglophone indépendante située dans les Caraïbes. Archipel de 700 îles, les Bahamas sont situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes et à l'ouest des îles Turques et Caïques sous dépendance britannique.

Lire la suite : Bahamas

Barbade

BarbadeLa Barbade (en anglais Barbados) l’île la plus orientale de l’archipel des Petites Antilles, entre la mer des Caraibes et l’océan Atlantique. Le pays a pour voisins au nord la Martinique et au sud la Grenade.
Le nom de Barbade vient de l'explorateur portugais Pedro A. Campos qui nomma l'île en 1536 Os Barbados (« La Barbue »). Il la nomma ainsi en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ».

Lire la suite : Barbade

Cuba

CubaLa république de Cuba est formée de l'île de Cuba (la plus grande île des grandes Antilles), de l'île de la Jeunesse et de quelques autres petites îles.
Le nom Cuba viendrait du mot Taino cubanacán, qui signifie « place centrale ». Les Taïnos étaient, avec les Caraïbes, les Indiens Siboneyes et Guanajuatabeyes, les ethnies peuplant l'île avant la colonisation espagnole. Une autre version mentionne que Christophe Colomb aurait donné le nom de Cuba à l'île en référence à une terre de l'Alentejo, la ville Vila de Cuba (située dans l'actuel district de Beja, au Portugal). Il aurait aussi appelé l'île Juana en l'honneur de la fille des rois catholiques d'Espagne.

Lire la suite : Cuba

Bermudes

BermudesLes Bermudes sont un archipel d'Amérique du Nord, un territoire d'outre-mer autonome du Royaume-Uni. L'archipel doit son nom au navigateur espagnol Juan Bermudez qui le découvrit en 1503. Des Anglais y établirent des bases dès 1609 à la suite d'un naufrage et fondèrent la première capitale Saint-George en 1612. Les premiers esclaves furent amenés d'Afrique en 1616 et la colonisation anglaise officialisée en 1684. L'archipel est devenu britannique en 1707 avec la création de la Grande-Bretagne (l'unification de l'Angleterre et de l'Écosse).

Lire la suite : Bermudes

Dominique

DominiqueEn 2008, la Dominique fête ses 30 ans d'indépendance. Le Commonwealth de la Dominique communément appelé Dominique est une île de l'archipel des Caraïbes, située à mi-chemin des îles françaises de la Guadeloupe et de la Martinique. Son nom précolombien est Wai'tu kubuli, qui signifie « Son corps est grand ». Le Commonwealth de la Dominique est membre du Caricom, de l'AEC, de l'OECO, du Commonwealth, de l'OEA, de l'ONU, de la Francophonie. Avant son indépendance en 1978, la Dominique était une colonie britannique, depuis le traité de Paris (1763), époque à laquelle la France y a renoncé. Elle fut passagèrement réoccupée par la suite.

Lire la suite : Dominique