2014-Rovelas

Michel Rovelas, vidéo

rovelas patio invites web mai 2014

Un moment filmé lors de la rencontre de Gens de la Caraïbe avec Michel Rovelas. mai 2014
Il revient dans cet échange sur le marché de l'art caribén qu'il considère comme "anémié".

Lire la suite : Michel Rovelas, vidéo

L'artiste guadeloupéen, Michel Rovelas - artiste de l'année 2014

rovelas-portrait-serre-SJ-2014 web

La lumière est tombée sur mes yeux. C'est par ces mots qu'un matin au réveil Michel Rovelas encore enfant décrivit à sa mère le bouillonnement artistique qui naissait en lui. Né à Point-à-Pitre en Guadeloupe, c'est à Capesterre Belle-Eau qu'il apprend à marcher et qu'il grandi jusqu'à l'âge adulte. Aîné d'une famille nombreuse, il fabrique, jeune encore, les jouets de ses frères et sœurs et à l'occasion de la fête des marchandes de Capesterre il peint, avec de gros pinceaux sur du papier craft de plus de deux mètres par deux, de grandes fresques que l'on colle sur les murs des halles de la ville. 

Lire la suite : L'artiste guadeloupéen, Michel Rovelas - artiste de l'année 2014

Récit d'une soirée avec Michel Rovelas, artiste de l'année

LAWOND ROVELAS 2014 HV

Première étape d’une année à regarder la Caraïbe depuis la perspective de Michel Rovelas, artiste de l’année 2014 de Gens de la Caraïbe, un diner pour se connecter avec le créateur plasticien et revisiter sa dernière exposition « Mythologies créoles, les Anciens toujours existants et bien vivants » (juin-juillet 2013, L’Artchipel, Basse-Terre).

L’ensemble de sa création et celle, récente, illustrant la figure du Minotaure, utilisant le bambou et le fer.. ses convictions personnelles, ses engagements font de Michel Rovelas une figure déterminante de la Caraïbe. A l’image de ce que firent Diego Riviera au Mexique, Wifredo Lam à Cuba, ou encore Louis Laouchez et Serge Hélénon en Martinique, Michel Rovelas a tracé la voie, en Guadeloupe, d’une peinture ancrée sur le lieu, et donc authentiquement caribéenne. Retour sur un premier diner le 05 avril 2014.

 

Lire la suite : Récit d'une soirée avec Michel Rovelas, artiste de l'année

Michel Rovelas - son atelier - son lieu de vie


ROVELAS VALENZUELA 500p

L'artiste, Michel Rovelas, fait du passé un don du présent par Mireille Bandou-Kermarrec

L'imposante structure métallique des ruines de l'usine Marquisat domine la ville de Capesterre en Guadeloupe. Un squelette rouillé qui témoigne, à première vue, d'un passé mort et révolu. Mais à prêter l'oreille l'on entend marteler, souder, clouer, chauffer, parler fort, rire. Tout un monde y grouille encore, faisant du passé une présence humaine vivante et quotidienne.


Lire la suite : Michel Rovelas - son atelier - son lieu de vie

Artistes de l'année 2014/2015 de Gens de la Caraïbe

2014 ARTISTES ANNEE 228

GENS DE LA CARAÏBE a choisi de partager les visions du monde - (précisons le, distinctes)

des plasticiens Michel Rovelas et  Sébastien Jean

Rendez-vous sur leurs pages en cliquant sur leurs noms respectifs.
Un événement organisé grace à la contribuiton de Mireille Bandou, Scarlett Jésus, Karole Gizolme, Hélène Valenzuela, le CEREAP, Eric Guyenon, Phlippe Hurgon, Marc Chamaillard, Jean-Michel Philibert, Jocelyn Akwaba Matignon, Yves Bercion, Corinne Pierre Fanfan et bien d'autres.

 

 

Lire la suite : Artistes de l'année 2014/2015 de Gens de la Caraïbe