la société

Société / lasosyété

L'écrivain Jean-Claude Fignolé craint pour sa vie

 

L'écrivain Jean-Claude Fignolé écrit à Mme Yolaine Gilles,
 responsable de la plate-forme des droits humains, expliquant qu'il craint pour sa vie et dénonce le délégué Norman Wiener dans une lettre datée  du 3.2.2012

Lire la suite : L'écrivain Jean-Claude Fignolé craint pour sa vie

J-.M Crantor/ atelier Information et Medias des « Entretiens de l'Excellence »

 

A l'occasion de la 2° édition des « Entretiens de l’Excellence » en Guadeloupe,  du 12 novembre 2011, à l’Université Antilles-Guyane (Campus de Fouillole, 08 heures-13 heures), qui a pour but d’informer les collégiens et les lycéens sur l’existence et le fonctionnement des filières d’excellence, nous rééditons un entretien réalisé avec  Jean-Marc Crantor spécialiste des médias et lui-même issu de la « diversité ».

Jean-Marc Crantor a initié les ateliers « Information et medias » de ces rencontres.

Professionnel des médias, l’expérience de Jean-Marc Crantor s’appuie sur une vision globale du secteur de l’audiovisuel. Son parcours diversifié lui a permis de conjuguer une approche macro-économique du marché (chargé de mission au CSA, chargé de mission puis adjoint du responsable des études au Service juridique et technique de l'information (SJTI), analyste financier responsable du secteur Médias chez Global Equities) à une dimension opérationnelle (directeur des antennes à RFO Guadeloupe, conseiller auprès du PDG de (Largardère Television International) ). Il a également dirigé la publication d’ouvrages statistiques sur le secteur de la télévision et de la radio publiés à la Documentation française.

Il nous démontre, dans cet entretien réalisé en août 2010,  pourquoi les médias français, dans leur rôle de lien social, devraient s'engager dans la promotion et la valorisation de la diversité pour un « mieux vivre ensemble »  notamment au sein de la société française d'aujourd'hui. Entretien réalisé par Nathalie Antiope

Lire la suite : J-.M Crantor/ atelier Information et Medias des « Entretiens de l'Excellence »

L'intellectuel haïtien et son engagement social ?

« L'intellectuel s'occupe d'abord de la production du savoir. Mais il est appelé à produire, à véhiculer et à promouvoir un discours progressiste », estime l'écrivain Lyonel Trouillot, qui révèle l'absence de la dimension « progressiste » dans le discours des intellectuels haïtiens contemporains. Pour Jean-Hénold Buteau, le travail de l'intellectuel consiste à mener, comme l'écrit Michel Foucault, « une politique de la vérité ». Cette vérité, elle peut avoir, selon le conférencier, un double aspect : la vérité au nom de la connaissance, du savoir et la vérité sociale.

Extrait d'une table-ronde en 2011 avec l'écrivain Lyonel Trouillot, le docteur Jean-Hénold Buteau et le sociologue et universitaire Jean Casimir, sur le thème : « L'intellectuel haïtien entre le notable et le citoyen ».

Lire la suite sur le site du Nouvelliste

Nous retiendrons (peut-être) de 2011 …

Pour les départements et collectivités français ex-colonies, l'année 2011 n'est pas une année comme les autres. L’apport de ces régions « outre-mer » à la nation française a été valorisé cette année par de nombreuses institutions et dans de nombreux secteurs. Volonté du président de la République Nicolas Sarkozy, elle a proposé à certains une visibilité - qui se voulait nationale - de leur travail et a suscité chez d’autres de la méfiance.
Pourquoi une année des outre-mers, au lendemain de la grande crise sociétale de l’année 2009 en Guadeloupe et Martinique et à la veille des présidentielles ?, se demandent certains. Pourquoi le soutien de l’Etat au secteur culturel en 2011 oblige t-il les créateurs d’accepter cette labellisation ?*, s'interrogent d'autres.

Lire la suite : Nous retiendrons (peut-être) de 2011 …

Nous vivons un moment authentiquement tragique

Le sociologue André Lucrèce dénonce ici la montée de la violence physique que vit la Martinique depuis la rentrée 2010 notamment dans les établissements scolaires. Des combats à l'arme blanche ont ôté la vie à de jeunes adultes.

Lire la suite : Nous vivons un moment authentiquement tragique