l'histoire - listwa

Histoire

02 octobre 1937 - Massacre du persil relaté par des écrivains engagés

la rivière Massacre fut en 1937 l’un des principaux théâtres du génocide perpétré par les soldats de Trujillo contre les Haïtiens qui vivaient en République Dominicaine © www.snapshotjourneys.com

Depuis 2007, Gens de la Caraïbe rappelle chaque mois d'octobre le massacre de 20.000 paysans haïtiens en République dominicaine sur ordre du président dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina, le 02 octobre 1937, au nom de « l'anti-haïtianisation » du pays, idéologie argumentée et soutenue par quelques intellectuels dominicains de l'époque.

En 2007,  l'association a soutenu l'événement Esclaves au paradis de la photographe Céline Anaya Gautier produit par Pour que l'esprit vive en partenariat avec le Collectif 2004 Images qui dénonçait l'exploitation des travailleurs d'origine haïtienne dans les champs de canne dominicains.

 

En Haiti, le Comité Mémoire 1937 a été lancé en 2007 à l’occasion du 70ème anniversaire du massacre de 1937.

 

Lire la suite : 02 octobre 1937 - Massacre du persil relaté par des écrivains engagés

Abolition de l'esclavage à Saint-Martin, 28 mai ?

Saint-Martin n'est plus une commune de la Guadeloupe depuis le 15 juillet 2007 (tout comme Saint-Barthélémy). Elle a aussi sa propre histoire concernant particulièrement l'abolition de l'esclavage qui s'est produite dans des circonstances différerentes de celle de la Guadeloupe. Une date officielle de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage dans la Collectivité Territoriale de Saint-Martin est à fixer.

Lire la suite : Abolition de l'esclavage à Saint-Martin, 28 mai ?

Haïti en patrimoine de l'humanité

Un responsable de l'Unesco veut ériger Haïti en patrimoine de l'humanité - Le sous-directeur général de l'Unesco, Pierre Sané, a préconisé vendredi en Haïti que ce pays, symbole de la résistance contre l'oppression, soit déclaré "patrimoine de l'humanité".

Lire la suite : Haïti en patrimoine de l'humanité