Festival de jazz début décembre 02

21ième Festival International de Jazz plaza La Havane

du Mercredi 11 décembre au dimanche 15 décembre 2002

Organisé par l'Institut cubain de la musique.

Président: Chucho Valdés

Une imposante série de concerts, séances d'improvisation (jam sessions) et ateliers sera clôturée par un inoubliable spectacle de fermeture le dimanche soir.

Bien que la programmation complète de l'édition de cette année ne soit pas encore connue, le jazzman de renommée internationale Chucho Valdés et son ensemble Irakere ont déjà confirmé leur présence au festival ainsi que le groupe Los Van Van.
Chucho Valdés sera la principale grande vedette au Festival de Jazz de La Havane encore une fois cette année. Tout amateur de jazz saura reconnaître que sa seule présence à l'événement est un gage de qualité et de succès sur la scène mondiale.

Chaque année, les organisateurs du festival déploient des trésors d'imagination pour permettre à un nombre impressionnant d'artistes provenant de partout dans le monde de se produire sur une des nombreuses scènes. Plusieurs jazz personnalité(e)s offrent même leurs talents gratuitement pour le seul plaisir de participer à cet événement grandiose.

La programmation du festival laisse place à la spontanéité. Vous pourriez par exemple assister au hasard d'une balade de fin de soirée sur le Malecon à un jam session impromptu offert par nul autre que Los Van Van, comme ce fut le cas lors de la dernière édition...
Et, évidemment, le spectacle de clôture réserve aux amateurs de sensation forte de véritables moments magiques, résultats de généreux échanges entre les grands jazzmen de ce monde regroupés sur la grande scène du Teatro Nacional en présence de Chucho Valdés.

Nous vous invitons à consulter la liste des artistes qui ont offert leur performance lors de la 20e édition du Festival de Jazz de La Havane en décembre 2000.

Artistes qui ont confirmé leur présence cette année : (il y a + d’infos sur certains groupes sur le site si besoin …) ?
Dave Brubeck, USA
Joe Lovaro, USA
Charlie Haden, USA
Chucho Valdés et son quatuor, Cuba
Irakere, Cuba
John Reid et son quatuor, Canada
Robin Jones, Canada
Steve Waterman, Grande Bretagne
Ed Motta , Brésil
Ivan Lins, Brésil
Hernán López Nussa, Cuba
Bobby Carcacé, Cuba
Gonzalito Rubalcaba, Cuba


L`historique du Festival de Jazz Plaza La Havane

Le Festival international de Jazz Plaza de La Havane a vu le jour en 1978 lorsque de célèbres jazzmen cubains présentèrent un spectacle à la Casa de La Cultura de Plaza au centre-ville de La Havane. Voilà la raison du nom du " Festival international de Jazz Plaza " qui trouve ses origines dans ce site à ciel-ouvert.
En 1996, Chucho Valdés a été nommé Président du Comité Organisateur et directeur artistique et en a agrandi encore plus le territoire du site jusqu'à inclure les principales salles de concerts du centre-ville de La Havane. La salle de la Casa de La Cultura de Plaza et son agréable terrasse intime, demeure encore sur le parcours du site des concerts mais maintenant le Festival de Jazz s'est étendu à toutes les salles de concerts et les clubs de jazz sans oublier les jams sessions le long du Malecon, face à l'océan.
Fiers de ces succès, un autre festival est organisé cette année avec Chucho Valdés. Des artistes de renom tels Dizzy Gillespie, Max Roach, Charlie Haden, Roy Hargrove, Jack DeJohnette, Danilo Perez occupent régulièrement la scène à La Havane.

source : http://jazz-festival.culturecuba.com/festival-jazz-Havane.html

Share