JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

géographie

La Caraïbe et non « Les Caraibes »

Caraïbe - World Factbook - CIA

Voilà la définition de la Caraïbe dans laquelle nous nous reconnaissons le plus. Issue de Wikipedia, elle nous rassure, du fait qu'elle corresponde à une forme de réflexion commune.

Source et plus d'infos : wikipedia.fr : La Caraïbe est une région du globe correspondant au bassin de la mer des Caraïbes et marqué culturellement par les différentes colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes qui y ont eu lieu. Ses habitants sont les Caribéens et non les Caraïbes qui sont une ethnie amérindienne qui y vivaient avant d'être exterminée par les colons.

On parle indifférement de la Caraïbe ou des Caraïbes pour qualifier la même entité qu'il ne faut pas confondre avec les Antilles qui sont un archipel et regroupe l'ensemble des îles de la Caraïbe mais exclut les territoires continentaux.

L'espace Caraïbe comprend les Grandes Antilles, les Petites Antilles, les Bahamas, le sud de la Floride, la péninsule du Yucatan, Belize, la bande côtière de l'Amérique centrale, ainsi que les plaines côtières du Venezuela et de Colombie.

La Caraïbe est aujourd'hui fragmentée en un grand nombre d'états et de territoires dépendants, tentant de s'organiser en une entité régionale internationale. La dernière à avoir été créée est l'Association des États de la Caraïbe (AEC ou ACS en anglais).

La Caraïbe n'est pas fédérée par une langue commune, les principales langues qui y sont parlées sont : l'espagnol, l'anglais, différentes langues créoles, le français et l'hollandais.

Les sociétés caribéennes sont très cosmopolites car la région a vu de nombreuses vagues d'immigration successives. »



Nous pouvons y ajouter qu'en 2013 les trois Départements français d'Amérique et collectivités ont rejoint l'AEC, comme membres associés.

L’Association des Etats de la Caraïbe est une organisation de consultation, de coopération et de concertation en matière de commerce, transport, tourisme durable et réduction des risques de catastrophes dans la Grande Caraïbe. Ses Etats membres sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, Le Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Mexique, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Surinam, Trinité-et-Tobago et Venezuela. Ses membres associés sont Aruba, Curaçao, la France au titre de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, Saint-Martin et Saint Barthélemy

Share