Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

A LA UNE

Sébastien Jean - artiste de l'année 2014 de Gens de la Caraïbe

2012-sebastien-jean-portrait

Parallèlement au choix qui a été fait de mettre à l'honneur, tout au long de l'année 2014, un artiste confirmé de la Caraïbe avec le Guadeloupéen Michel Rovelas,  Gens de la Caraïbe se propose de vous faire découvrir ou de mieux vous faire connaître, un autre artiste, originaire d'Haïti, qui émerge sur la scène internationale : Sébastien Jean.


La pratique de ce jeune artiste, qui s'inscrit ouvertement dans une démarche contemporaine existant à Haïti avec Mario Benjamin, son souci de s'ouvrir sur l'extérieur qui le poussa à venir en Guadeloupe où il tissa des liens forts,
justifient le choix qui a été fait de cet artiste.
 À la fois peintre et sculpteur, Sébastien Jean est un jeune artiste audacieux qui cultive ses chimères (dans le sens français) sans se soucier véritablement de plaire. 


 

SEBASTIEN JEAN ARTISTE DE L'ANNEE 2014 GENS DE LA CARAIBE from GENS DE LA CARAIBE on Vimeo

 

Adepte d’un art contemporain dérangeant, il cherche à rendre compte de la réalité telle qu’il la perçoit, en visionnaire. 
D’ailleurs, lui-même ne se qualifie-t-il pas, malicieusement, de « fou » pour définir une pratique qu’il veut entièrement libre ?
Si Sébastien Jean, tout en pratiquant un art personnel,  ne peut se réduire à aucune étiquette, ses oeuvres expriment avec authenticité les préoccupations de l'homme haïtien, c'est-à-dire de l'homme caribéen, et par-delà celui-ci de l'Homme tout court.

Nous l'avions rencontré en Guadeloupe lors de sa résidence d'artiste à L'Artcocarpe en 2012, le contact a été établi à cette occasion et nous le suivrons donc tout au long de l'année au rythme des informations qu'il nous fera parvenir et des regards échangés avec lui.

2014/2015

Maëlle Galerie
Grand Palais, Haïti deux siècles de création artistique

Lire en ligne une critique de son travail par Scarlett Jésus

Merci aux adhérents et membres sympathisants pour les photos fournies, notamment Hélène Valenzuela, Martine Sornay et Scarlett Jésus. Coordination : Karole Gizolme

Exposition à l'Artocape, Moule (Guadeloupe) 2012

exposition Artocarpe 2012 3GDC  exposition Artocarpe 2012 scarlettGDC  exposition Artocarpe 2012 6 MartineGDC

 

 

Share