Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

A LA UNE

Atelier d'essais radio-cinématographiques juillet 2013

 

Guadeloupe 2013 - Atelier d'essais radio-cinématographiques juillet 2013 - Date limite de pré-inscription en ligne : 15 mai 2013

Cet atelier de réalisation sonore créé avec Daniel Deshays s'adresse à tous ceux qui souhaitent aborder la construction du récit à travers sa forme sonore et interroger la forme cinématographique à partir du son. À travers la réalisation de « films sonores » destinés à la fois à la diffusion en ligne (son/image) et à la diffusion radiophonique ce laboratoire d'essais va permettre au participants d'aborder la conception du récit, la prise de son, le montage son, le rapport son/image et d'être sensibilisés aux enjeux du mixage.

Le potentiel sensible du son dans sa diversité est mis au service de récits d'essence documentaire, mais dans une grande liberté de formes et de formats. Au cours de ces dix jours, à partir d'un thème commun indiqué à l'avance et de leurs repérages, les participants vont élaborer leur propre « film sonore ».


L'élaboration est abordée étape par étape dans un constant aller retour entre le recueil sur le terrain et la mise en forme. Elle est partagée lors de séances d'écoute collectives. Parallèlement, les participants sont initiés aux maniements d'outils simples (enregistreurs numériques, logiciels de montage) et sensibilisés aux exigences du mixage professionnel et des standards de diffusion.


Des projections de films et des séances d'écoute d'œuvres de références, viendront enrichir la réflexion et permettront d'opposer au dogme du continuum sonore radiophonique, la forme énergétique de la césure, de la rupture, propre au récit cinématographique. Les « films sonores » ainsi réalisés seront conçus à la fois comme des pièces radiophoniques diffusables et des objets donnés à voir.

L'esprit de l'atelier est celui de l'expérimentation, de l'essai, de l'échange, de l'invention formelle et de la simplicité des moyens.

Durée
10 jours (70h)

Date
Du 8 au 21 juillet 2013

Lieu
Guadeloupe

Formateurs
Daniel DESHAYS, Michel CREIS, Sylvaine DAMPIERRE

Participants
de 8 à 10 stagiaires

Public
Réalisateurs, monteurs, scénaristes, comédiens, musiciens … et toute personne désirant développer ses capacités de réalisation. Pas de pré-requis technique, aucune limite d'âge.
La diversité des participants crée une dynamique de groupe qui accélère la compréhension.

Matériel pédagogique
Un enregistreur numérique, casque, micros et une station de montage (Mac) par participant.
Accès à un studio professionnel pour le mixage final.
Chaque participant devra pouvoir disposer d'appareil photo numérique personnel. 2 caméras numériques. Salle d'écoute HIFI et de projection.
DVD-thèque de prêt, bibliographie, sonothèque.

Coût
3.000 € HT

Cette formation peut-être prise en charge

Le financement de cette formation peut être prise en charge dans le cadre du Droit indivisuel à la formation (DIF) (attention tenir compte des délais de traitement de votre organisme.)
Ce stage est accessible aux demandeurs d'emploi de Guadeloupe.
Pour tous renseignements contacter marc.presvot-at-pole-emploi.fr

Infos : http://www.varancaraibe.com/index.php

Varan Caraïbe est un adhérent professionnel de Gens de la Caraïbe-Guadeloupe depuis 2012

Share