4e édition de « Première rencontre autour du piano»
- Détails
- Publié le vendredi 25 mai 2012 08:31
La 4e édition consécutive de l'événement annuel « Première rencontre autour du piano » de Guadeloupe qui se déroulera du 4 au 14 juin 2012 dans plusieurs salles de Guadeloupe dont L'Artchipel sera l’occasion de mettre à l’honneur des pianistes de talent, concertistes, et jazzmen venus de l'extérieur.
Sur scène des pianistes guadeloupéens, Franck Souriant, Laurent Sahai, et Malika Tirolien entourés d’artistes de la Caraïbe et de l’Europe Frantz Laurac, Flora Sicot et Dominique Leblanc.
Ce sera aussi l’opportunité de permettre au public de rencontrer deux grands modèles de virtuosité tel que le Guadeloupéen Alain Jean-Marie, pianiste de renom et mélomane depuis son plus jeune âge. Alain Jean-Marie vient d’être nommé en janvier 2012 chevalier dans l’ordre national du mérite par le ministre de l’Outre-Mer, plus de trente ans après avoir reçu le prix Django Reinhardt, une récompense remise au « Meilleur musicien » français de jazz.
Autre lauréat du prix Django Reinhardt, accueilli lors de cette 4e édition, le pianiste français Baptiste Trotignon.
Décrit comme étant l’un des pianistes les plus spectaculaires de la nouvelle génération, l’instrumentiste concertiste enchaine les nominations aux prix, plus prestigieux,les uns que les autres ainsi que des collaborations avec des grands noms de la musique
notamment Tom Harrel et Mark Turner.
Lieux :
Salle George Tarer (Pointe à pitre)
Ciné Théatre (Lamentin)
Chez Henri (Saint-Louis de Marie-Galante)
Centre culturel de Sonis (Les Abymes)
L'Artchipel Scène nationale (Basse Terre)
Hotel Kawan (Grand-Bourg de Marie Galante)
Salle Robert Loison (Moule)
En savoir plus
> www.rencontre-autourdupiano.com
> le programme
> sur facebook « association gwadloup groove »
Voir dans le Guide de la Caraïbe culturelle 2010, le témoignage d'Alain Jean-Marie sur ses débuts d'artiste, page 507