A LA UNE

Reprise « Trames » de Gerty Dambury à Paris les 06 et 07 février 2012

 

2012-Trames2_DAMBURYReprise de « Trames » avec une nouvelle distribution au Théâtre de Belleville : les lundi 06 et mardi 07 février 2012.
Tél: 01 48 06 72 34

 

 

Un lieu : La pièce se déroule à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle pourrait tout aussi bien se passer dans n’importe quelle grande ville dont certains quartiers sont en proie à tous les maux. Trois personnages.

Gilette (Gerty Dambury) : Femme accomplie, mère de Christian, elle veut rendre compte de la vie des femmes qui viennent se confier à elle. Elle enregistre, décrypte des cassettes, remplit des carnets de notes. Elle veut témoigner de la douleur et du combat pour la survie de toutes ces femmes.


Christian (Jalil Leclaire) : Son fils, enfant rebelle en voie de perdition, vient deux fois par semaine manger chez sa mère. Il est en conflit avec toutes les images de ces femmes qui détournent l’attention de sa mère, à qui il cherche à arracher des informations sur lui-même, sur sa naissance, sur le père absent, sur l’Afrique, terre d’origine du géniteur.


Dabar (Martine Maximin) : Servante de scène et de choeur, elle endosse les voix et les corps de ces femmes interrogées puis enregistrées. Elle mène le jeu en quelque sorte - elle ou les femmes qu’elle figure - et conduit la pièce au point extrême qui marque la relation empêchée de Gilette et Christian.

Entre séduction et rancoeur, mère et fils se perdent dans le tourbillon des mots, sous le regard de Dabar, esprit tutélaire des femmes bafouées.
Entre Antilles et Afrique, Trames nous entraîne dans des univers tourmentés.


Texte et mise en scène : Gerty Dambury
Avec : Gerty Dambury, Martine Maximin et Jalil Leclaire
Décor sonore : Jacques Cassard
Lumières : Jean-Pierre Népost

 

La pièce a reçu le prix SACD de la dramaturgie de langue française remis au Francophonies de Limoges en octobre 2008.

« Trames » a été jouée au musée Dapper en 2008, en Guadeloupe (L'Artchipel) et Martinique (Théâtre Aimé-Césaire) en 2009 avec Firmine Richard dans le rôle de Gilette.

> Lire une critique d'Alvina Ruprecht de la première version de la pièce en 2009.

> Lire un portrait de Gerty Dambury
« Gerty Dambury, dramaturge et enseignante d'anglais dans un lycée professionnel, vit depuis près de 20 ans en France avec des retours en Guadeloupe ou des passages en Angleterre ou aux Etats-Unis. Quitter un lieu de vie, quand elle y est installée depuis longtemps pour se réadapter à un autre, lui donne le sentiment d'être une étrangère permanente où qu'elle se trouve. Une étrangère qui cependant s'inscrit sans difficultés dans la société dans laquelle elle se trouve et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense » Lire la suite

Share