Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

A LA UNE

Rétrospective GENS DE LA CARAÏBE 2011

Nous avons interrogé cette semaine quelques proches de Gens de la Caraïbe sur l'événement qui les avait marqués au cours de l'année 2011. Des événements qui pour eux auraient des répercussions sur l'avenir culturel de la Caraïbe, d'un point de vue à la fois de la création mais aussi de la vie professionnelle. Voici les premières réponses.

 

 


The Rex Nettleford Conférence en Jamaïque sur les arts visuels et les arts du spectacle sur le thème « Les arts - catalyseur pour le développement de la Caraïbe »  qui s'est déroulée à Edna Manley College à Kingston du 13 au 15 octobre 2011 qui pourrait devenir une biennale. Les participations venaient de la région, de l'Amérique du nord et de Caribéens résidant ailleurs. Cette conférence porte le nom du professeur qui a le plus marqué la Caraïbe anglophone.
Le site officiel


Festival des quatre chemins en Haïti  du 28 novembre au 10 décembre 2011 présenté par le site Haitilibre.com comme « festival autour d’un théâtre citoyen et l’appui à l’émergence de jeunes artistes par le soutien à leur création et leur présentation au public qui chaque année répond présent avec enthousiasme au rendez-vous.»


Les journées de la diffusion de Rèpriz en Guadeloupe qui ont permis aux musiciens de s'informer sur les réseaux de diffusion existants et des débats/dialogues avec les institutions culturelles locales.

L'Agence régionale de développement culturel de Martinique présentée en décembre 2011.
C’est la première fois qu’une région des départements d'Outre-Mer met en place une agence de ce type. Cette Agence régionale de développement culturel, qui se veut souple et réactive, devrait au plus tard en juin 2012 démarrer ses actions.
En savoir plus


Le speed meeting d'IlOJazz en Guadeloupe qui a remporté en 2011 un vif succès. Durant toute une matinée des artistes ont présenté leur travail à l'aide de supports (dossier, enregistrements, etc) à des professionnels (producteurs, programmateurs de festival). En savoir plus

 

2011-gran-bwa-bwa-kanoaLes Gran Bwabwa (marionnettes géantes) de Kanoa crées en Guadeloupe, parade spectaculaire rassemblant de nombreux participants de tout horizon. Les Gran Bwabwa ont aussi proposé des ateliers gratuits, accessibles à tout type de public, de fabrication de masques géants, costumes et accessoires et d'ateliers de percussions afin de créer un grand ensemble.

© photo Kanoa

 

Share