A LA UNE

Carnaval guyanais - Traversée littéraire de Monique Blérald

Résumé :
Le  carnaval, sommet et  foyer des réjouissances, est  au centre de  tous  les  secteurs de  la vie guyanaise et  s’étale sur environ  deux mois, de l’épiphanie  au mercredi  des  cendres. Aussi, il n’est  pas  étonnant que cette thématique du  carnaval ait  une place importante dans  la production littéraire guyanaise.  

Ce recueil présente des grands noms attendus, mais aussi des écrivains moins connus, des textes anonymes et des textes inédits. Il permet au lecteur de mieux appréhender l’univers vertigineux du carnaval, de mieux cerner l’imaginaire carnavalesque, de  mieux comprendre la perception par les auteurs du  personnage  clé  qu’est le Touloulou.

Durant la période du carnaval, tout se déstructure, puis se restructure. Le temps est suspendu. Les êtres se métamorphosent. Cet ouvrage  n’est pas  un guide. Il se voudrait juste une  invitation à voyager au pays des  carnavaliers et carnavalières de Guyane.

Le carnaval se vit mais peut aussi s’expliquer !



Agrémenté de nombreuses illustrations, cet ouvrage comprend deux parties :
- Une analyse littéraire du carnaval guyanais
- Une anthologie de plusieurs textes

L'auteur :
Monique Blérald est Maître de conférences en langues et cultures régionales à l’Université des Antilles  et  de la Guyane, et plus spécialement à l'Institut d'Enseignement  Supérieur de la Guyane.

Ses  recherches et publications très diversifiées portent sur les écrivains et écrivaines des Antilles et de la Guyane, les traditions populaires et la transmission des  savoirs populaires.

Elle  a exercé les fonctions d'Inspecteure d’Académie-Inspecteure Pédagogique Régionale de Lettres dans l’académie de Guyane de 2009 à 2011.

NB : 

Carnaval guyanais - Traversée  littéraire de  Monique Blérald
Nombre de pages : 246
Format : 160  x 200
Prix : 25,00 euros
ISBN : 978-2-36597-003-7
Année : 2012

Share