îlOJazz-carrefour des musiques créoles, édition 2011

2011-ilojazz-bannierConcerts, masters class, projections de films, rencontres professionnelles dans les communes de Pointe-à-Pitre et Abymes du 12 au 18 décembre 2011. Parmi les invités : Jean-Christophe Maillard, Karim Ziad, Claudel Atride, Jacques Schwarz-Bart, Bwa Koré, Incognito, Leeddyah Barlagne, dont certains animeront  des ateliers dont notamment Erol Josué.
Programme IlOJazz 2011 à télécharger
Programme détaillé des concerts sur le Bananier Bleu

Les rencontres professionnelles du 12, 16 & 17 décembre 2011 d’ÎlOJazz s’organiseront en plusieurs temps.

 

RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Parrainées par Fred Deshayes - Soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles de Guadeloupe.

A ce stade du développement de la culture en Guadeloupe, il paraissait important d’accorder un temps à la réflexion à travers des temps forts rassemblant des artistes, des professionnels de la culture, mais aussi des compétences intellectuelles capables d’analyser le « fait culturel en Guadeloupe et son devenir » face aux phénomènes de mondialisation.

A la fois enseignant universitaire et artiste musicien, c’est Fred Deshayes qui a été choisi pour jouer le rôle de Parrain de ce volet du Festival ÎlOJazz-carrefour des musiques créoles.

 

RESO KARAYIB

Depuis 2010, le Festival International îlOJazz-carrefour des musiques créoles porté par la Communauté d'agglomération Cap Excellence, s’est engagé dans la structuration et l’accompagnement des pratiques professionnelles dans le secteur du jazz.
C’est en 2010 que se sont déroulées à l’initiative de la Guadeloupe, les 1ères Rencontres professionnelles qui ont donné lieu à la naissance
d’un réseau de structures et de festivals qui s'est donné pour mission de valoriser les expressions musicales caribéennes et faciliter leur diffusion dans leur environnement proche et à terme au niveau international. Ainsi est né le collectif Carribean Network for Kréyòl Creative Industries.

En savoir plus


TABLE RONDE sur « La visibilité du jazz caribéen par les diffuseurs audiovisuels »

Samedi 17 décembre 2011
9H00 à 12H30
> siège de Cap Excellence - 18 Blvd Légitimus - 97110 Pointe-à-Pitre - tél : 0590 68 92 92 / 0590 68 92 94

Organisée avec les mêmes finalités qu’une réunion de travail, elle permet l’échange entre les membres du réseau, les professionnels de la musique, des juristes et des acteurs culturels, et de traiter un point particulier quant aux freins à la diffusion musicale dans nos régions.


Dans ce cadre, seront invités plusieurs représentants des médias TV couvrant les territoires du réseau.


CONFERENCE « JAZZ & FESTIVALS »
lundi 12 décembre  à 18h00
Université des Antilles-Guyane

un festival de Jazz en Guadeloupe pour quel impact sur le territoire et dans nos relations avec le monde?

Depuis plusieurs années la Guadeloupe met en oeuvre des festivals dans différents champs disciplinaires.

La tenue  de festivals  entraîne  un certain nombre de questionnements quant à l’économie marchande qu’ils génèrent sur le territoire, leurs objectifs en terme de développement culturel et de structuration des milieux professionnels et enfin, quant à leur impact sur le public, notamment au regard du développement des pratiques amateurs et professionnelles.


Aborder la problématique du jazz dans sa dimension festivalière pose également la question des modes d’enseignement des musiques improvisées, des modes de circulation des expressions musicales, mais également des interrogations quant au statut de l’artiste dans nos territoires et son rôle social.

Au cours de ce débat, qui réunira des personnalités de la culture, des universitaires, mais aussi des scientifiques seront abordés les thèmes suivants :
o La transmission du travail musical
o La valorisation de l’artiste
o L’économie de l’activité musicale
o « Jazz & festivals » où seront aussi abordées les questions, « Jazz & populations », « Vivre de la musique », « Créolité et Jazz »

 

SPEED MEETING
Vendredi 16 décembre 2011
9H00 à 12H30 > Sur rendez-vous
Rendez-vous des musiciens professionnels.

Objectif :
Permettre aux formations musicales et artistes professionnels de présenter leurs créations aux responsables de festivals du réseau. Lors de ces entretiens, il est recommandé d’apporter du matériel de communication, des extraits MP3, Pressbook, etc….

Pour obtenir un rendez-vous :
appelez le 0590 68 92 92

> Voir l'édition 2010 (Archives)


Site Internet de la communauté d'agglomération  Cap excellence

Share