Influences Caraïbes 2011 au centre Fleury Goutte d'Or - Barbara

2011-influences-caraibesEn cette Année des outre-mers, l’association Le Cri du Peuple poursuit le projet Influences Caraïbes qui depuis six ans s’attèle à montrer la richesse de la création artistique contemporaine loin des clichés exotiques et folklorisants. Le Festival Influences Caraïbes remet par conséquent ses plus beaux habits et la Caraïbe s'empare à nouveau de Paris !

Une Caraïbe d’adoption
Né il y a six ans déjà, Influences Caraïbes arrive cette année sous un format « forum » substitué au schéma classique le temps d'un week-end dédié à la création (comme en 2008), autour d'enjeux résolument transversaux et profondément liés, le samedi 26 et le dimanche 27 novembre 2011 au Centre Fleury Goutte d'Or - Barbara

Au menu et à l'honneur au forum 2011 : la mémoire, la technologie, la modernité.


Au fil des années, le festival Influences Caraïbes a laissé une large place aux échanges et à la reflexivité. Des acteurs et actrices d'ici et de tous les ailleurs sont partie prenante de ce film d'aventures et cette année, le collectif « Rasinovan », mené par la chanteuse Hermann et Sébastien Drumeaux, en écrit de nouvelles pages et en compose une nouvelle bande-son !


Dans nos têtes, l'outre-mer n'a pas de frontière, pas de nationalité, pas de carte d'identité, seulement des influences.
Cette année, elles sont résolument électro-poétiques.

MUSIQUE ET POESIE
Rasinovan. Rencontre créole électro-poétique.
« Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique ». Pour être sûr de passer l'automne, on fait d’une pierre trois coups en suivant le groupe Rasinovan dans son périple électro-poétique, sur des terres créoles.
Musiciens, poètes et paroleurs, présentent un spectacle audacieux où l’on déracine, on déflore, on explore des poèmes et des textes pour les repiquer dans un nouveau décor.
Musique et poésie sont intrinsèquement liées. L’association des deux arts relève d’une évidence qui s’exprime à travers toutes les générations d’artistes, de Gainsbourg avec Verlaine à Kanye West avec Baraka, pour les plus récentes.
« J’avais envie d’insuffler de la matière de mots et des histoires substantielles au coeur de la musique, en ayant pour contrainte de faire de la chanson, et pas seulement de l’expérimental » confie la chanteuse Véronique Hermann Sambin, initiatrice du projet Rasinovan.
Avec elle, trois musiciens (Jean-Rémy Guédon, Patrick Nupert, Sébastien Drumeaux), deux auteurs (Simone, Jimmy Apourou) et une illustratrice numérique (Aissatel Amet) ont travaillé sur une création originale qui sera programmée pour la première fois dans le cadre du Festival Influences Caraïbes le samedi 26 novembre 2011 au centre Fleury Goutte d'Or - Barbara
En savoir plus

ARTS VISUELS
Ainsi, le week-end sera marqué par la présence des oeuvres numériques de David Gumbs artiste plasticien qui a fait du multimédia un outil de création.
« Quelle impulsion première, quelles nécessités, comment croiser mes univers hybrides ? Depuis une dizaine d’années j’oeuvre à la fois comme plasticien et infographiste / concepteur en nouveaux médias. La nécessité vitale du dessin, des accidents provoqués comme voie de libération, et la photographie, nourrissent ma création autant dans le domaine artistique que dans celui de la production. Mon errance questionnement autour du visible et de l’invisible, du Sacré, et de la phénoménologie de la perception.
’écoute des signes portés par les arbres anthropomorphes. De Paris, Cuba, au Japon, l’errance se traduit par des séries d’instants de vie (cf série Macroditien). Durant ces années j’ai participé à plusieurs expositions collectives notamment le Festival d’arts Numériques « Arborescences » dans le sud de la France. Le festival « Croisée d’artistes » en Ile de France, « Panorama 4 » au Fresnoy, « Entrevues » à la Fondation Clément en Martinique. Et récemment à la prestigieuse exposition « Lattitdes 2009 » à l’Hôtel de ville de Paris. J'enseigne le Multimédia et le Motion Design aux beaux arts de Fort-de-France. Cette immersion dans la densité de la vie créole s’ets révélé être un passage obligé. Afin de réapprendre à écouter les énergies de vie, en pleine conscience. »
http://www.davidgumbs.com

PAROLES/FORUM
Art et Politique en Diaspora
La création artistique des Caribéens en diaspora a-t-elle une dimension politique ?
Profitons du forum 2011 pour poser la question et répondre en chants, slams, contes, danse, en créole, en français, en  anglais, en espagnol.

PROGRAMME
Samedi 26 novembre

15h00 :  Ouverture du forum - Début de l'exposition/projection de David Gumbs

15h30 :  Rencontre-Débat :
«  Numérique et Arts: quels enjeux pour la création caribéenne? »
et
Présentation de la Villa-Magma et du Guide de la Caraïbe Culturelle édité chez Vents d'ailleurs.
La première édition du Guide de la Caraïbe culturelle 2010 a permis d'identifier les artistes et structures, enjeux majeurs de al Caraïbe francophone.
Comment l'ouvrir au reste de la Caraïbe, en fair un outil au serviced'un projet plus vaste de mise en réseau des professionnels de la culture dans la Caraïbe et dans l'Amazonie ?
Karole Gizolme et Anne Lescot, coauteures du Guide échangeront avec le public sur les pistes envisagées.

20h00 : Concert Création Rasinovan
Musiciens, poètes et paroleurs, présentent un spectacle où l’on déracine, on déflore, on explore des poèmes et des textes pour les repiquer dans un nouveau décor électro-acoustique. Jean-Rémy Guédon (machines, saxophone), Patrick Nupert (machines, percussions), Yann Ravet (Guitares), Simone (auteur), Jimmy Apourou (auteur), Hermann (Chant), Aissatel Amet (illustratrice numérique) se rencontrent sur une création originale qui sera programmée pour la première fois dans le cadre du festival. »

 



Dimanche 27 novembre
15h30 : PAWOLAKAFET : scène ouverte animée par Simone
Thème proposé mais pas imposé : « Politique-art: ménage étroit? »
Parole poétique, slam, musique, chant, danse, performance graphique... toutes les expressions sont les bienvenues.
A vos plumes! Et si les mots vous manquent, venez simplement écouter et partager...

19h00 : Mizik !
Jam Influences Caraïbes. Tous les coups de coeur sont permis, on se rencontre, on chante, on slam, on joue, on partage sur une scène ouverte, un micro très open !


logo-ic-2007-300un événement  logo-cri-du-peuple-300 soutenu par l'Acsé, la ville de Paris, Villa Magma, Rasinovan et Gens de la Caraïbe.

 

 

INFOS PRATIQUES

Centre Fleury Goutte d'Or - Barbara
1 rue de Fleury 75018 Paris

Bus : 30, 31, 54, 56, 65
RER : Gare du Nord

> Facebook Influences Caraïbes
> Etre caribéen hors de la Caraïbe. Tikozé à écouter  avec Audrey Célestine, co-fondatrice d'Influences Caraïbes en 2009

> Voir les éditions précédentes d'Influences Caraïbes depuis 2006

Share