JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

Transamazoniennes 2011, 6ème édition

Le festival des Transamazoniennes est un évènement musical majeur et emblématique dans la région caribéo-amazonienne depuis 1996, précisent les organisateurs.

Après avoir accueilli les grandes stars du reggae, le festival axe pour la 6ème édition sa programmation sur les routes du marronnage, opère ainsi un retour aux racines, en revalorisant toutes les pratiques traditionnelles et la création régionale, et en offrant une place de choix à toute la diaspora « marron »  à travers le monde avec comme thème « Cultures et Résistances ».

Les TransAmazoniennes se déroulent tous les 2 ans en Guyane française à Saint-Laurent du Maroni, à la frontière du Surinam, dans le Camp de la Transportation (ancien bagne). A l’occasion de ce festival, plus de 60 groupes locaux et internationaux se succèdent en live pendant 3 jours, devant quelques 10 000 spectateurs pour chaque édition.

 

En sus de la musique et la danse, c’est l’ensemble des pratiques artistiques qui sont mises en lumière (théâtre, projections de documentaires, expositions, contes, défilés de mode...).

Né en 1996 dans un contexte pauvre en évènements culturels fédérateurs pour la Guyane, il s’agissait de placer sous les projecteurs l’incroyable diversité des musiques et danses qu’on peut rencontrer dans l’Ouest de la Guyane française; mais très rapidement, cette initiative a trouvé un écho très favorable dans tous les pays voisins (Surinam, Guiana, Brésil, Caraïbe).

Ce festival a révélé la plupart des artistes guyanais, qui évoluent aujourd’hui sur les scènes internationales : Chris Combette, Prince Koloni, Energy Crew, Fondering, Spoity Boys...

Par ailleurs, grâce à plusieurs résidences d’artistes, les TransAmazoniennes encouragent aussi les rencontres artistiques, dont les créations sont ensuite produites et diffusées par le label Transportation.


Depuis les 2 dernières éditions, le festival est aussi devenu un rendez-vous professionnel incontournable dans le milieu de la World Music.
Pour ne citer que quelques uns des prestigieux artistes que les TransAmazoniennes ont déjà invité : Jimmy Cliff, Morgan Heritage, Junior Kelly, Tiken Jah Fakoly, Lucky Dube, Buju Banton, Glenn Whashington, Gregory Isaacs, Aswad, Bennie Man, Davy Sicard, Daby Toure, Kerry James, Natural Black, Mighty Sparrow, Calypso Rose...

Les TransAmazoniennes se classent dorénavant parmi les 10 premiers festivals de musique du monde en France.

Retrouvez les autres informations culturelles sur Blada.com

Share