Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

6ème forum transculturel d'art contemporain de Port-au-Prince

(source :  Alterpresse)
La fondation AfricAméricA propose du 26 septembre au 3 octobre  dans la capitale haïtienne le sixième Forum transculturel d’art contemporain de Port-au-Prince.

Le forum a été inauguré par sa nouvelle directrice, Christine Stephenson*, au cours d’une conférence de lancement au ministère haïtien de la culture.

Près d’une vingtaine d’artistes venus des pays ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique) participent à cette activité.

Ces derniers sont choisis en fonction de ce « qu’ils apportent à l’art contemporain et ce qu’ils peuvent apporter à la culture haïtienne à partir des frottements qui y seront occasionnés », explique la directrice du forum.

Pour elle, la tenue de cette activité, qui ne pouvait pas avoir lieu en 2010 à cause du séisme, montre que « l’art haïtien a sa place et qu’il n’a jamais cessé d’être important ».

 


Alexandre Polack, porte parole de l’Union Européenne (UE) en Haïti, croit que la réalisation de ce forum « symbolise la relance » après le tragique tremblement de terre du 12 janvier 2010.


« Le festival pour nous est un symbole autour du changement de l’image d’Haïti », ajoute Polack.


Le forum se veut un projet mettant en perspective l’intégration d’Haïti sur le marché international de l’art.


Venue du Gabon Myriam Mihindou apprécie l’« approche d’échange et de contact » adoptée pour la mise en œuvre du Forum.

Des activités telles que des projections multimédia, des expositions de peintures, de sculptures et de photos, des visites guidées, des ventes signatures et des portes ouvertes sont prévues dans le cadre de ce 6e Forum.

En savoir plus http://www.africamerica.org

> Le Forum est pour cette édition soutenu par le programme ACP-Cultures dans le cadre du projet _ trans- mené par la Revue Noire.

> Dans le cadre de notre partenariat avec le Forum, Ayelevi Novivor sera sur place pour Gens de la Caraïbe-Guadeloupe.
Voir l'historique du Forum sur Gens de la Caraïbe

> Artistes de la Guadeloupe invités : Joëlle Ferly et Jean-Marc Hunt.

> détails dans notre agenda

 

* Christine Stephenson succède à Barbara Prézeau-Stéphenson, chargée de mission pour le programme européen ARCADES dans le cadre du 10° FED.

Share