Saison 2011/2012

ARCHIVES - Mascarades et carnavals - nouvelle exposition du musée Dapper

Organisé dans le cadre de 2011, Année des outre-mer, cet événement relève un véritable défi : révéler des résonances à travers les rôles dévolus aux masques traditionnels de l’Afrique subsaharienne, et les pratiques carnavalesques de la Caraïbe.
 
Le propos est illustré par des pièces rares — de nombreux masques appartenant à diverses cultures africaines sont présentés avec leurs costumes de fibres et/ou de plumes — tandis que les pièces témoignant de l’originalité des carnavals puisent dans l’art populaire.
 
Deux artistes, le photographe Zak Ové, et le plasticien Hervé Beuze, portent des regards particuliers sur les mises en scène que constituent les carnavals.
De nombreux documents, photographies et vidéos, explicitent des moments forts, vécus comme des rituels par les groupes à l’occasion des sorties de masques et lors des carnavals.
 
Tout au long de l’exposition (5 octobre 2011– 15 juillet 2012), des rencontres – débats et des projections de films viendront nourrir la réflexion sur le sujet.

Ouvrage Mascarades et Carnavals, editions Dapper, 2011
 
Site Internet du musée Dapper


 
 

 

 

Share