France Culture lance un appel pour créer une nouvelle identité sonore

France Culture fait appel à vous pour restructurer son identité sonore. Faites parvenir vos maquettes avant le jeudi 30 juin 2011 !

La radio souhaite, à travers ce projet, ouvrir la chaîne à la diversité du monde. Ce nouvel habillage sera « le reflet du souffle et de l’énergie créatrice de notre planète ».

Elle tissera une cohérence esthétique tout au long des programmes de France Culture. Elle sera présente aussi bien sur les ondes hertziennes que sur le site web.

 

Il s’agira de créer à la fois une nouvelle signature sonore, mais aussi un « univers musical riche et singulier à l’image d’une radio à l’écoute de tous les êtres humains et du XXIe siècle».

L’influence de la world music, aussi bien dans l’orchestration que dans ses rythmes, sera la bienvenue. Le mariage entre les musiques électroniques les plus contemporaines et les instruments plus traditionnels devra être un objectif pour les compositrices et compositeurs.

Exemple de déclinaison des sons à livrer :

  • Signature France Culture jour: 06 secondes
  • Signature France Culture: 60 secondes
  • Ouverture journal France Culture: 05 secondes

La production de l’habillage sera assurée par les moyens techniques de Radio France. Le candidat retenu sera rémunéré lors de l'exécution de la musique et aura des droits d'auteurs (SACEM) : au minimum 12 min d'habillage sonore par 24h ; 0,538 € / seconde en DEP  et  0,139 € / seconde en DRM.

Les maquettes de la nouvelle identité sonore de France Culture devront être envoyées par courrier (CD) ou par serveur ftp (fichier) avant le jeudi 30 juin 2011 à :
France Culture                                                                                                                              
Olivier Helle
Responsable artistique
Pièce 6132
116, avenue du président Kennedy
75220 PARIS Cedex 16
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de France Culture.

 

 

Share