Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Projection en avant-première de « La liste des courses » de Gilles Elie-Dit-Cosaque - 01 mai

Projection en avant-première de « La liste des courses » le nouveau film de Gilles Elie-Dit-Cosaque. Le dimanche 1er mai à 18 heures à la salle Franz-Fanon de L'Atrium (Fort-de-France). Durée 52' - Entrée libre


Résumé :
Le 5 février 2009, après la Guyane et la Guadeloupe, prenait corps en Martinique un mouvement de grève inédit tant par sa durée que par son ampleur. L’établissement d’une liste de produits, dit de première nécessité, sur lesquels était demandée une baisse de prix de 20% est rapidement apparu comme une des revendications phare de ce conflit.
Envie d’égalité des droits… de consommer ? Remise en cause de la société ? Au delà de prosaïques considérations sur le coût de la vie l’histoire de cette liste soulève de vraies questions identitaires. Car aujourd’hui, plus que jamais, la somme des « je consomme » dit bien ce que nous sommes.
Ainsi, entre les lignes de « La liste des courses » peut-on lire la société antillaise; entrevoir son évolution et ses aspirations, avec légèreté et humour à travers le regard des « consomm’acteurs » qui ont vécu l’événement.
 



La Liste des courses

Un film écrit et réalisé par Gilles Elie-Dit-Cosaque
durée : 52'50"

Production : La Maison Garage (www.lamaisongarage.fr)
©  2001 La Maison Garage / France Télévisions -
avec la participation du CNC, le soutien du conseil régional de Martinique, La Procirep et L'ANGOA
 

En savoir plus : www.lamaisongarage.fr

Gilles Elie-Dit-Cosaque est réalisateur et directeur artistique. Il a notamment commis « Zétwal » en 2008, salué par la critique et primé par la Scam et le festival international du film d'Afrique et des îles (La Réunion). Il signe également les remarqués documentaires « Outre-mer Outre-tombe » en 2006 et « Ma grena et moi » en 2004.

Lire sa bio complète dans le Guide de la Caraïbe culturelle 2010., p. 335.

Gilles Elie-Dit-Cosaque est le membre d'honneur de Gens de la Caraïbe pour 2011/2012.

Share