JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

Julie Lirus-Galap s'en est allée ce dimanche 06 mars

Julie Lirus-Galap, anthropologue, chercheur en sciences sociales qui travaillait sur Caraïbe et la migration s'est éteinte à Paris ce 06 mars, nous apprend sa soeur. Ancienne directrice de l’ANT, elle a enseigné de nombreuses années à l’université Paris-Descartes. Un hommage lui sera rendu au crématorium du Val de Bièvre à Arceuil (8 rue de Ricardo) ce  jeudi 10 mars 2011.

 

Auteure de l'ouvrage « Identité Antillaise - Contribution à la connaissance psychologique et anthropologique des Guadeloupéens et Martiniquais  », publié aux Éditions Caribéennes en 1979 (ou 1986), elle a été, entre autres, avec son époux Jean Galap créatrice et membre actif du CEDAGR, Centre d’étude des dysfonctionnements chez les Antillo-Guyanais et les Réunionnais, qui apportait écoute et soutien actifs aux Antillais et Guyanais en situation migratoire dans l’hexagone, pendant plusieurs années à l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane.

Elle a également beaucoup contribué à la connaissance et à la prise en compte de  la mentalité et de la quête des populations antillo-guyanaises dans les colonnes de la revue catholique Alizés, dans les années 80-90.

Un hommage lui sera rendu au crématorium du Val de Bièvre à Arceuil (8 rue de Ricardo) ce  jeudi 10 mars 2011.

·        Rassemblement à 9 h 30.

·        Cérémonie à 10 h 30

 

Merci à Julie Lynne Lirus-Galap, qui, par sa détermination et son audace, a ouvert la voie à beaucoup d’autres dans l’œuvre promotionnelle des Antillo-Guyanais en France (approche anthropologique, approche psychologique).
Rose-Marie Pastel, Aumônerie Nationale Antilles-Guyane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share