JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée deux fois par mois. ou actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture, inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

Disparition de notre ami l'acteur Robert Liensol

Après Aimé Césaire, Sotigui Kouyaté, Marpessa Dawn Jenny Alpha et Edouard Glissant tout récemment, on m'a appris ce soir le départ, il y a deux jours (13 février), d'un autre grand aîné du monde artistique afro-antillais: l'acteur Robert Liensol !

Une cérémonie est prévue au crématorium du Père Lachaise lundi 21 février à 11 heures.





En 1954, il avait créé et dirigé la Compagnie des Griots, première troupe de comédiens noirs à exister en France, dans le but de favoriser la promotion des artistes de couleur en leur proposant grâce à des rôles intéressants de contribuer à la vulgarisation et à la diffusion des œuvres de théâtre noir, de faire connaitre au public noir des œuvres du répertoire classique français et étranger, de développer une littérature dramatique noir (en suscitant de nouveaux auteurs) et enfin de fonder une école de comédiens noirs.

A ses côtés, ma grand-mère Darling et mon oncle Théo, Jenny Alpha, Bachir Touré, Toto Bissainthe, Thimotée Bassari, Lydia Ewandé, Danièle Van Berkeycke... Cette compagnie durera jusqu'en 1972 et sera à l'origine de créations qui feront date: Les Nègres de Jean Genêt (en 1960 dans une mise en scène de Roger Blin) et La tragédie du Roi Christophe (1964, m.e.s. Jean-Marie Serreau) et Une saison au Congo d'Aimé Césaire (1967, m.e.s. Jean-Marie Serreau).

La carrière de Robert Liensol est vaste et recouvre plus d'un demi-siècle. On se rappellera de ses rôles dans les dramatiques télévisées La case de l'Oncle Tom ou encore Les verts Pâturages du même Jean-Christophe Averty ou encore l'admirable Soleil O (1969) de son vieux complice l'acteur réalisateur mauritanien Med Hondo (une oeuvre forte et admirable qui mérite d'être redécouverte aujourd'hui et qu'on peut visionner en streaming sur youtube.com), Coco Lafleur candidat de son compatriote le réalisateur guadeloupéen Christian Lara, Amok (1982) du réalisateur marocain Souheil Ben Barka, L'exil du roi Behanzin (1995) de Guy Deslauriers. Sans oublier qu'il partagea l'affiche avec Jenny Alpha dans le film de Julius Amédée Laou La vieille quimboiseuse et le majordome.

Liensol a également prêté sa voix pour le doublage de nombreux films. Il avait récemment été la voix du grand-père dans les deux épisodes de Kirikou.

En hommage à Robert Liensol - Soleil O, voici une oeuvre forte de Med Hondo (1969) visionnable en plusieurs parties sur youtube - Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris « au pays de ses ancêtres les Gaulois ». 




Photo 1 : Robert Liensol dans L'exil du roi Behanzin (1995) de Guy Deslauriers
Photo 2 : la Compagnie des Griots, cliché réalisé en 1959/1960 par le Studio Bernard de Paris (qui n'existe plus). Y figure quelques membres de la troupe des Griots répètant Les Nègres de Jean Genêt notamment de gauche à droite Bachir Touré, le metteur en scène Roger Blin, Toto Bissainthe, Lydia Ewandé, Robert Liensol, Danièle Van Berkeycke
Photo 3 : Robert Liensol (à d.) dans L'exil du roi Behanzin (1995) de Guy Deslauriers

English. Robert 
Liensol, the elder of the black actors in France just passed away at 
89. In tribute to this great artist, you can view SOLEIL O in 
streaming via youtube with english subtitles - this poetic and farcical
movie from 1969 by from the mauritanian director Med Hondo portray the 
...odyssey of a black immigrant coming in Paris "the land of his so-called 
Gallic ancestors".


L'auteur de cet hommage sur Gens de la Caraïbe est Samuel Légitimus, acteur metteur en scène, animateur du Collectif James Baldwin de Paris - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share