Login Form

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

De la poésie féminine pour dire Haïti

Une anthologie, Terre de femmes. 150 ans de poésie féminine en Haïti met en lumière les poétesses francophones d’Haïti vivant en Haïti, en Europe, en Amérique du Nord, ou d’origine haïtienne. Sur ce bout d'île de la Caraïbe, l'omniprésence de la poésie témoigne de l'attrait pour ce genre extrêmement prisé ; les ateliers d’écriture ne désemplissent pas et le niveau général des adeptes se révèle pour le moins impressionnant. Ce n’est pas donc pas tout à fait un hasard, si ces dernières années de nombreux auteurs ont reçu des distinctions parmi les prix littéraires les plus prestigieux, à mettre en partie sur le compte d’une pratique primaire poétique inspirée et rigoureuse.


Au sein de l’espace littéraire haïtien, la représentation féminine est mal estimée, souvent parce qu’à l’instar de carrières professionnelles hachées, les femmes affichent des périodes d’écriture fort discontinues qui les éclipsent de la scène culturelle. Elles privilégient volontiers le foyer, le travail au détriment de cet art pratiqué dans une prime jeunesse ou à l’automne d’une vie.

Les textes de la trentaine d’auteure sélectionnés dans cette anthologie (Évelyne Trouillot, Kettly Mars, Emmelie Prophète, Stéphane Martelly, Farah-Martine Lhérisson, Ida Faubert, Janine Tavernier, etc.) nourrissent profondément l’imaginaire du lecteur. Des mots pour dire l’amour d’un pays, d’un homme, d’une famille ; le désarroi, la colère, causés par l’instabilité politique et l’indigence en résultant ; le deuil d’un enfant, d’un mari, d’innocents ; le froid de l’exil, le retour en terre étrangère ; l’hommage à une figure tutélaire de la musique ou de la littérature ; et puis aussi le tremblement d’une plume des décennies en arrière préfigurant la catastrophe du 12 janvier 2010.

Bruno Doucey, Terre de femmes. 150 ans de poésie féminine en Haïti, Paris, éditions Doucey, 2010, 296p.


A.N

 

Share