Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Speed-meeting et table ronde pour pro. de la musique

Pour sa seconde édition, le festival international ÎlOJazz - Carrefour des musiques créoles porté par la Communauté d'agglomération Cap Excellence, a souhaité s’engager d’avantage dans la structuration et l’accompagnement des pratiques professionnelles et vous donne rendez-vous autour de deux rencontres, un speed-meeting et une table ronde respectivement les 09 & 10 décembre et le 11 décembre 2010


Ces rencontres s’organiseront au siège administratif de Cap Excellence* 18 boulevard Légitimus à Pointe-à-Pitre sous forme de :

-    Speed-Meeting : les 9 & 10 décembre 2010 de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous fixés à l’avance ;

-    Table ronde : le 11 décembre 2010 de 9h00 à 12h00 sur « La diffusion musicale dans nos régions »

Table ronde
Au cours de ce débat seront abordées les thématiques suivantes :
-    Quelle visibilité pour nos musiques caribéennes ? Le rôle des medias (partenariats entre medias et diffuseurs locaux, arrivée de la TNT,..)
-    Quels circuits de diffusion musicale pour quels types de productions artistiques ? Existe-il une place pour les musiques afro-caribéennes ?
-    Les droits d’auteur et les démarches administratives nécessaires à la diffusion des productions artistiques hors des territoires - Les conditions d’accords ou de conventions entre territoires. Vers des conventions bilatérales ou multilatérales entre territoires en faveur de l’organisation de tournées régionales ?
-    Identité des territoires, tourisme culturel et diffusion artistique. Quel rôle pour les collectivités territoriales dans la diffusion internationale et avec quels partenaires ?
-    Isolement structurel des territoires. Vers des festivals pluridisciplinaires ou thématiques ?


Les partenaires et opportunités de liyannaj
Soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles de Guadeloupe, ces rencontres professionnelles permettront de réunir en 2010, les responsables de festivals et d’équipements de diffusion artistique de la Caraïbe créolophone (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti), de Paris (Réseau Zone Franche) et un représentant des dispositifs d’accompagnement des artistes notamment d'Audiens missionné pour la mise en œuvre du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle.

Les intentions
Quatre objectifs prioritaires animent ce programme de 3 ans  :
-    monter des tournées afin de pouvoir négocier des cachets plus intéressants pour les artistes en accueil (Europe, Etats-Unis, Amérique Latine) ;
-    organiser des tournées régionales pour nos artistes locaux respectifs ;
-    harmoniser les programmations artistiques de la région.

Et ensuite ?
Ce projet de rencontres professionnelles permettant la tenue de tables rondes sur les freins à la diffusion devrait être développé sur 3 ans.
2010 : Les territoires créolophones des Antilles dont DFA (voir ci-dessus),
2011 : Grande Caraïbe et France/Europe
2012 : Amérique du Nord & Amérique latine.

Plus d'information
Lieu : Cap Excellence, 18 boulevard Légitimus, Pointe-à-Pitre
Infoline : 06 90 31 20 36 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le programme complet d'ÎlOJazz du 03 au 12 décembre 2010 en ligne
Le site officiel d'ÎlOJazz

Share