Login Form

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

jeune public

Atelier d'écriture et d'illustration d'albums jeunesse

Dans le but de découvrir et de mettre en valeur de nouveaux talents, de créer un espace d'émulation et de création dans le domaine de la littérature pour la jeunesse dans l'espace Caraïbe, et d’apporter un plus large choix de manuscrits soumis à l’édition régionale pour l’enfance et la jeunesse pour augmenter son catalogue et  sa qualité : l'association Point-Virgule et l’association Gens de la Caraïbe, avec l'appui de la Direction régionale des affaires culturelles de Martinique,  ont organisé du vendredi 15 au samedi 23 octobre 2010 un atelier d’écriture et d’illustration. 


Cet atelier formateur était ouvert aux résidents de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, des pays de la Caraïbe si la maîtrise de la langue française est avérée et se déroulera en Martinique. Il sera dirigé par Dominique Mankwumi (auteur et illustrateur), invité en résidence à cet effet. Dans le parcours de l’atelier, des interventions complémentaires (infographiste  professionnel,..) ont été programmées.

 

Frais d’inscription et de gestion de dossier : 25 euros (obligatoire)
L’atelier est gratuit.

Organisation de l’atelier
Le transport au départ de la Guadeloupe, de la Guyane ou des pays de la Caraïbe était entièrement à la charge du stagiaire qui pouvait solliciter à cet effet un appui notamment de sa région d’origine (aide FEBECS - Fonds d'échanges à but éducatif, culturel et sportif). L’hébergement (petit déjeuner inclus)  et le déjeuner était organisé de manière collective. Seuls les repas du soir restaient à la charge de tous les stagiaires. Les stagiaires originaires de la Martinique prennaient le repas de midi en commun avec l’ensemble du groupe.


Autorisations cédées par le candidat


Un document spécifique est soumis à l’approbation des stagiaires autorisant les  organisateurs à démarcher pour une édition possible du manuscrit.

Le droit d’auteur est strictement protégé dans le cadre d'un contrat entre l’auteur et l’éditeur. Par ailleurs, les participants autorisent la presse à visiter leurs travaux et à répondre  à toute nécessité de médiation de l’événement. De même, ils autorisent les organisateurs à exploiter  certaines photographies de l’atelier à des fins de communication autour du projet.

Rencontre le 23 octobre 2010, à 18 heures à l'Atrium autour de la question Quels livres pour les enfants de la Caraïbe ?
Les travaux de l'atelier y seront présentés.

En savoir plus

Share