Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

Influences Caraïbes 2009 du 29 sept. au 04 oct.

Musiques et images au programme de la 4° édition de ce festival porté par le Cri du peuple aux premiers jours d'automne dans la capitale cosmopolite. Entrée libre.


MARDI 29 /09 : Ouverture du Festival
20h30 : ° Säb Slam, Poésie, Roots
Peintre-plasticienne aux oeuvres émouvantes et conteuse de mémoire, SäB en quête de liberté et de mouvements pose les bases de son univers musical "roots contemporain" où se mêle son identité créole et les influences diverses qui l'entourent.

°TiMalo Funk n Slam
Influencé tant par l’humour cynique des Last Poets, par l’écriture vigoureuse de
Léon-Gontran Damas et par la force de la voix de Gil Scott-Héron, TiMalo pratique un slam incisif et théâtral.


MERCREDI 30/09
20h30 °E.sy Kennenga Acoustique, reggae
Originaire de la Martinique et issu d’une famille d’artistes, E.sy Kennenga se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Il fait ses débuts au sein du groupe One Day et s’impose d’office comme un leader. Après plusieurs scènes, E.sy choisit de revenir seul sur scène, accompagné de sa guitare. Sa musique aujourd’hui est le fruit de son métissage culturel et se veut positive.

VENDREDI 02/10
20h30

  • Carlton Rara Roots, blues, jazz

Chanteur, compositeur, percussionniste, Carlton Rara grandit dans un bouillon artistique et culturel en voyant défiler les plus grands artistes internationaux du moment. Il forge peu à peu un style qui lui est propre, d’une voix peu commune, en créole ou en anglais, il réussit à marier ses différentes inspirations musicales qui vont de la musique traditionnelle du vaudou haïtien avec l’utilisation de rythmes tels que Yanvalou, Nago, Petro ou encore le Rara… jusqu’au blues qui trouve une grande place dans ses compositions.
 

  • Adjabel Tambours, groove

Aussi envoûtant que l'afrobeat de Fela Kuti, le rythme racine d'Atissou Loko, maître des tambours ancestraux, tire ses origines du berceau africain et se tourne vers l'avenir avec originalité. Un savant métissage qu’Adjabel doit à l'histoire de sa famille et à l'éclectisme des ses goûts musicaux. La musique racine, courant issu de l'école Sanba de Port au Prince offre de multiples perspectives, elle intègre une base jouée aux tambours, composée des cents rythmes traditionnels haïtiens et permet tous les mariages possibles avec les genres musicaux du monde entier, y compris le rap, le slam, la chanson etc.


SAMEDI 03/10
20h30 ° Sked Skwad Hip Hop créole + °Plateau MizIK AcoustIK
Groupe de Hiphop Créole originaire de Martinique. Tidam’ et EDS, les deux chanteurs de Sked Skwad découvrent le hiphop en tant que DJ, avant de se tourner vers l’écriture et le micro.
Influencés par les groupes locaux comme Negkipakafèlafèt, Crizantem, des MCs comme G-Kill, Lesly, Straïka, Janik, Dédé Saint-Prix ou Joby Bernabé, ils développent leur style sur scène et via plusieurs premiers projets enregistrés entre 2002 et 2008. Après 10 ans de collaboration, le duo de hip-hop créole Sked Skwad sort son premier album. Chimen chien, c’est un sentier sauvage. Sans balises ni contraintes.


 + Invités Surprise

DIMANCHE 04/10
Clôture du Festival

17h30 Projections « Ma Grena et Moi » et « Zétwal » en présence du réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque
 

Gilles Elie-dit-Cosaque est le réalisateur de plusieurs documentaires et d'une fiction qui traitent avec créativité et humour de la poésie à l’oeuvre dans le quotidien de la vie aux Antilles. La "grena" est le surnom que l’on a donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. « Ma Grena’ et moi », réalisé en 2004, est une série de portraits de guadeloupéens qui utilisent cette mobylette, une porte ouverte vers tout un pan de la société guadeloupéenne.

C 'est en effectuant des repérages pour un nouveau documentaire sur l'univers des combats de coqs aux Antilles que Gilles Elie-dit-Cosaque a rencontré Hugues Saint-Rose, éleveur de coqs de combat qui lui remet ses archives familiales: un cahier jauni par le temps rempli de notes et de coupures de presse ainsi que quelques bobines de films super-8 où figurent un homme et une fusée. « Zétwal » a reçu le prix Lucien Kimitété et le prix du public au festival du film insulaire ainsi que le prix de la SCAM en 2009.

20h Performance

21h
 

  • Licia Chery -  Soul, Jazz

Elle s’appelle Licia, elle chante, écrit et compose des chansons en anglais, français et créole. Née le 1er juin 1985 à Genève de parents haïtiens, Licia est une jeune artiste genevoise. Sa culture haïtienne a beaucoup influencé la composition de son album prévu pour 2010. Son style musical ? En un mot ? Fleuri. En deux ? plutôt atypique. Elle compare souvent sa musique à un bouquet de fleurs avec des chansons très différentes mais qui tournent autour de la Soul, du Jazzy et du Blues…

  • Trypod Jazz (J-C Montredon, Bibi Louison, C.H. Barry)

Jean-Claude Montredon exerce ses talents de batteur/rythmicien et percussionniste depuis l'âge de 12 ans. Doué très tôt, il officie dans les bals et orchestres en Martinique et c'est en 1967 qu'il part au Canada avec Marius Cultier (piano). Durant cette période, il forme un trio révolutionnaire "Liquid Rock Stone"
avec Alain Jean-Marie (piano) et Winston Berkley (basse et chant). Ayant développé sa technique et un son particulier il est aujourd'hui reconnu sur la scène internationale. L’une de ses dernières expériences musicales à Influences Caraïbes 2009 accompagné de Bibi Louison et Charles Hamed Barry.

Ecouter des extraits ici

Infos pratiques
Un événement Le cri du peuple www.cridupeuple.com

Tarif : Entrée Libre


Lieu : L’International
5/7 rue Moret
Paris 11e

Avec le soutien de la délégation générale à l'outre-mer de la ville de Paris - L'Acsé - le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales - ministère de la culture et de la communication - L'International - Gens de la Caraïbe

Share