Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Atelier 8 (Martinique) : Culture, Identité, Mémoire, Education, Formation

Contenu et horaires disponibles sur le site de la Préfecture Martinique


Séance  1 :  Date : Samedi 25 / 04 / 09
Lieu : Fort de France  (Madiana, Palais des Congrès)
La culture
-         Matinée    (8 h – 11 h) : Thématiques envisagées : La vie culturelle, les arts traditionnels,   (transmission, animation, vie associative, spectacles, manifestations). Les arts (formation, création diffusion – Martinique, Caraïbe, international) (professionnels et  amateurs) (œuvres et produits) (la fonction économique des arts et de la culture)
-         Après midi (15 h – 18 h) : Thématiques envisagées : Les savoirs, le patrimoine immatériel (acquisition, imprégnation, mise en œuvre) Le patrimoine matériel (recherche, conservation, mise en valeur animation, restitution)


Séance  2 :  Date : Samedi 02 / 05 / 09
                    Lieu : Sainte-Marie  (Centre Culturel de Fonds Saint-Jacques)
Identité Mémoire
-         Matinée    (8 h – 11 h) : Thématiques envisagées : L’identité à travers les pratiques culturelles, artistiques, économiques et sociales. La traduction politique et institutionnelle de l’identité. Démarches, dispositions, dispositifs, supports et outils pour la préservation, la conservation, l’animation et la diffusion de la mémoire.
-         Après midi (15 h – 18 h) : Thématiques envisagées : Les processus de recherche, d’élaboration et de synthèse. Les média comme traducteurs, supports et diffuseurs de la mémoire


Séance  3 :  Date : Samedi 09 / 05 / 09

                    Lieu : Salle audiovisuelle de la mairie du Marin au lieu de  Lycée du Marin

 Education formation.
-         Matinée    (8 h – 11 h) : Thématiques envisagées : La question de la finalité ( la relation avec la culture). Le point à faire sur les différents besoins correspondant aux différents niveaux de l’enseignement : Primaire,  Secondaire, Supérieur. Objectifs de l’enseignement général, de  l’enseignement professionnel. Education et  prévention de la violence.
-         Après midi (15 h – 18 h) : Thématiques envisagées : La question  du contenu des programmes en relation avec notre environnement géographique et culturel. La réalité des besoins en enseignants et en encadrement. Les moyens matériels, les dotations financières. Le point sur l’adéquation de la formation aux emplois nécessaires et  prévisibles.

 

Séance  4  :  A CONFIRMER 16/05/09           9 h /12 h     

Présidents : Edmond Mondésir et Jean-Claude William.
Rapporteurs : Dominique Taffin, José Hayot, Chantal Maignan et Jean-Claude Soumbo. 

Share