Rèpriz - centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe

Rèpriz est né en 2005 de la volonté convergente d’associations culturelles, d’artistes professionnels et amateurs, avec le soutien du Ministère de la Culture (Drac de Guadeloupe) et de la Région Guadeloupe, de créer un outil régional au service de la sauvegarde, du développement et de la promotion des musiques et danses traditionnelles et populaires de l’archipel guadeloupéen.

Les 4 missions essentielles du Centre sont :

1. La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

2. Le soutien à la transmission et à l’enseignement artistique.

3. La diffusion et la promotion de la culture et des artistes de Guadeloupe.

4. La coopération dans la Caraïbe et dans le monde.

 

Pour l'encadrement scientifique des actions patrimoniales entreprises par le Centre (collectes et recherches sur le quadrille créole, les chants de marins, les chants de la terre, les traditions d'origine indienne...) une mission temporaire a été confiée à Dominique Cyrille, ethnomusicologue  spécialisée dans les cultures caribéennes qui enseigne notamment à l'Université de New-York et collabore avec le Center for Black Music Research de Chicago.
 

Répriz : association 1901 subventionnée par la région Guadeloupe et la Drac Guadeloupe. Accrédition en cours auprès de l'Unesco comme ONG consultative (convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ) 

 

Philippe Fanise a mené à partir de septembre 2008 une mission de structuration et de direction provisoire du centre Rèpriz, Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe. Pour assurer cette mission temporaire,  Philippe Fanise a pris un congé de l'Agence Régionale des Arts du Spectacle de la région Paca (ARCADE) où il occupe les fonctions de directeur artistique de la mission des musiques et danses traditionnelles et du monde.

Contact:

président : Felix Cotellon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le 15 janvier 2010, « Rèpriz » le Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de la Guadeloupe sis au 26 rue de la République à Pointe-à-Pitre, a inauguré ses nouveaux locaux.

Nouvelle adresse :
2, rue Dubouchage
97110 Pointe-à-Pitre
Tél : +590 5 90 20 99 18/ 6 90 11 20 43
Fax : +590 5 90 91 27 88
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share