JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée tous les 3 mois / actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture /inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

prix/concours

Prix Frantz Fanon 2008 à Patricia Donatien-Yssa

Prix décerné en juin 2008 à Patricia Donatien-Yssa de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane pour l'étude critique "L’Exorcisme de la blès, Jamaica Kincaid - Autobiographie de ma mère". Ce prix est décerné par des universités américaines – considérées comme les meilleures dans le domaine de la recherche – qui accordent un intérêt particulier aux thématiques caribéennes (sociologie, philosophie).

Patricia DONATIEN-YSSA, docteur en Études Anglophones, est Maître de Conférences en littératures de la Caraïbe anglophone et de l'Afrique anglophone à l'Université des Antilles et de la Guyane et spécialiste de littérature et de l’art caribéens.

Elle développe depuis une dizaine d’années des recherches sur la littérature féminine, la spiritualité, les arts et l’esthétique, ainsi que sur les interfaces qui existent entre ces aspects et les phénomènes socio-anthropologiques et historiques dans la Caraïbe.

Parallèlement à ces activités de chercheur, Patricia DONATIEN-YSSA est artiste peintre et a exposé à de nombreuses reprises dans la Caraïbe, en Europe et en Afrique. Elle a également été en charge de scénographies pour des pièces de théâtre et des chorégraphies.


L’œuvre récompensée

L’essai "L’Exorcisme de la blès, Jamaica Kincaid Autobiographie de ma mère", est une étude critique en français qui a été réalisée à partir de la version anglaise du roman de Jamaica KINCAID : The autobiography of my mother (1996),  récit de la vie d’une jeune caribéenne écorchée mais volontaire.

Dans cette étude, l’auteur explore le roman de Jamaica KINCAID pour interpréter le cri de colère de l’écrivaine américano-caribéenne contre un système colonial avilissant.

P. DONATIEN-YSSA procède à l’examen de l'esthétique de la souffrance et de la mort dans ce texte. L’auteur révèle la fonction de sublimation de la blès - maladie coloniale infectant les espaces, les corps et les esprits - qui caractérise l’acte l’écriture chez Jamaica KINCAID. Elle expose l’articulation de la spiritualité et du symbolisme dans une écriture qui reflète l’identité caribéenne.
 
L’auteur expose le parcours conceptuel qui la conduit à l’adoption du concept de la blès comme outil analytique de l’art caribéen. Sur cette base, l’auteur propose une théorisation de la relation qu’entretient l’artiste caribéen avec la blès (ce syndrome qui affecterait dans la Caraïbe, les populations ayant subi successivement la déportation, l’esclavage et la colonisation) dont il est porteur, le définissant comme un être détenteur d’un pouvoir de révélation qui sait transformer sa blès en énergie créatrice.


Patricia DONATIEN-YSSA présente le contexte et les données littéraires du tournant décisif que prend l’écriture de Jamaica KINCAID. Ce roman apparaît comme le texte qui marque l’abandon de la facture classique des romans précédents, et installe l’écriture dans l’exploration de la souffrance caribéenne, amalgame chaotique de désorientation, d’incertitude, d’ambiguïté.


L’essai est publié aux éditions Manuscrit-Université.

Jamaica Kincaid : Autobiographie de ma mère
 



Le jury

Le Prix Frantz FANON est décerné par la « Caribbean Philosophical Association » fondée en 2002. C’est un groupe de recherche international qui se consacre à l’étude de la production d’idées en accordant une attention toute particulière aux échanges Sud-Sud.

Rattachée à l’« Institute for the Study of Race and Social Thought » de la renommée Université Temple de Philadelphie, la « Caribbean Phisophical Association » est actuellement présidée par Lewis Gordon, membre fondateur, titulaire de la chaire la plus prestigieuse de l’Université Temple.

La C.P.A compte parmi ses membres Henry Paget (Brown University) spécialiste des mouvements philosophiques caribéens, rédacteur en chef de la « C.L.R James Review » et Brinda Mehta (Mills College) dont les recherches portent sur les littératures et la philosophie caribéenne et indo-caribéenne.



Les jurés du Prix FRANTZ FANON

Marina Banchetti-Robino, Florida Atlantic University
Elias K. Bonbmba, Rice University Sibylle
Fischer, New York University
Clevis Headley, Florida Atlantic University
Paget Henry, Brown University
Walter Mignolo, Duke University
Nelson Maldonado-Torres, University of California at Berkeley
Brinda Mehta, Mills College
Tom Meyer, Temple University
Alejandro de Oto, Universidad Nacional de la Patagonia-Argentina
Catherine Reinhardt-Zacair, Chapman University
Neil Roberts, Africana Studies and Political Science, The Johns Hopkins University and Williams College
Jean-Paul Rocchi, Université of Paris VII


Plus d’informations :

http://www.temple.edu/isrst/Events/CPA.asp (site en anglais)

Bibliographie de  Patricia Donatien-Yssa

Ouvrages parus

Donatien-Yssa, Patricia. L’exorcisme de la blès : Vaincre la souffrance dans Autobiographie de ma mère de Jamaica Kincaid. Paris : Editions le manuscrit. Juin 2007

Direction d’ouvrages

- Donatien-Yssa, Patricia (Dir.). Images de soi dans les sociétés post-coloniales. Paris : Editions le Manuscrit. Août 2006

-Donatien-Yssa, Patricia (Dir.) Art et spiritualité dans la Caraïbe et les Amériques. Revue CERCLES. Presses universitaires de Rouen. Avril 2006


Articles publiés

- Femmes d’Afrique : Terres Caraïbes » in Africultures . Décembre 2007.

- « Neg maron » : Paradoxe criminel ou crime paradoxal in Becquemont, Daniel et Renneville, arc (Dir.). Crimes et criminels au cinéma. Criminocorpus , Dossier thématique n°3, 2007.

- « Leroy Clarke  entre poésie et peinture, Chantre de la spiritualité et de la liberté » in Pascale Guibert (Dir.) Revue Lisa. En terre étrangère : poésie anglophone et arts graphiques. Lisa e-journal. ISSN 1762-6153- Vol.V-n°2/2007 (80-95)

-« Images de soi dans les sociétés post-coloniales » in Patricia Donatien-Yssa (Dir.) Images de soi dans les sociétés post-coloniales. Paris : Editions Le Manuscrit, 2006. (11-20)

-« Tuer pour survivre, stratégies caraïbes » in Karine Hildenbrand (Dir.) Femmes assassines : Représentation et idéologies. Revue Cycnos volume 23, n°2 Presses Universitaires de Nice.  Juin 2006. (109-125)

- « La spiritualité dans l’art contemporain caribéen » in Patricia Donatien-Yssa (Dir.). Art et spiritualité dans les Amériques et la Caraïbe. Revue Cercles n°15. http://www.cercles.com/n15/donatien.pdf   Avril 2006. (135-149)

- « Le bourreau : une victime annoncée » in Maurice Belrose et al (Dir). Penser l’entre-deux : entre hispanité et américanité. Paris : Editions  Le Manuscrit.  2005. (345-363)

-“Sexuality, sensuality and seduction: a comparative analysis of Jamaica Kincaid’s The autobiography of my mother and Zee Edgel’s Beka Lamb”. The Society for Caribbean Studies Annual Conference Papers. Ed. Sandra Courtman. Vol.5 2004 ISSN 1471-2024. http://www.scsonline.freeserve.co.uk/olvol5.html

-« Spiritualité, rituels et croyances dans l’oeuvre de Jamaica Kincaid » in Hanétha Dupé Vété Congolo. Ed. Ma Comère (The Journal of the Association of Caribbean Women Writers and Scholars).Vol 6.  James Madison University Press. 2004. (127-131)

-« Palmer Hayden New-York-Paris-New-York » in Claude Julien (Dir.) Revue du GRAAT : Regards croisés sur les Afro-américains Hommage à Michel Fabre. Presses Universitaires François Rabelais. 2003. (37-40)
 
-« Existence et viabilité d’un art archipélagique : L’exemple de la Caraïbe » in Georges Voisset  L’imaginaire de l’archipel.  Editions Karthala. 2003. (223-231)

-« Histoires et portraits de femmes dans Salt de Earl Lovelace ». Revue Espace Créole N°10. Langue, société, communication. Gerec. Editions Ibis rouge. 2000. (93-100)

 

Share