Présentation

Etabli sur un des plus anciens sites de la pré colonisation de l'île - une pierre mythique gravée datant de 1643 l'atteste-, le jardin propose au visiteur de découvrir le biotope des espèces endémiques martiniquaise réimplantées en milieu naturel. Une manière originale de se familiariser avec l'environnement mais aussi d'appréhender la biodiversité et ses enjeux dans un cadre unique.

jdp-papillon-historis-odius.jpg Conservatoire d’espèces : véritable lieu de quiétude traversé d’une rivière, ce conservatoire tente de restaurer un écosystème qui a subi des mutations. L'action passe notamment par le retour des plantes qui constituent la nourriture et le support de reproduction d’espèces. Ce jardin est un véritable laboratoire naturel qui permet d'observer des techniques réparatrices, telles que la dépollution des eaux et des sols, la lutte biologique contre les moustiques, ainsi que les concepts de développement durable.

Sur le site, on peut observer à loisirs des plantes rares ou disparues du reste de l'île, en savoir plus sur l'équilibre forestier et le développement durable.

La poésie qui se dégage des lieux et la magie ambiante font du Jardin un des sites les plus enchanteurs de la Martinique : de belles balades où se diffusent de délicieuses essences et senteurs de plantes rares, le long de la rivière ; tout au long du parcours, des panneaux d’information attirent l’attention sur les plantes spécifiques ou révèlent la présence de chenilles ou de chrysalides.

Jardin musical : Les promeneurs auront la surprise de découvrir des sonorités et des machineries de bambou reproduisant des mélodies : le jardin musical intégré au site ajoute une interactivité ludique à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire du lieu. On y découvre d’ores et déjà un instrument fort étonnant : un orgue à Angklungs, réalisé en bambous par Robert HEBRARD, artiste ingénieux et talentueux, offrant des sonorités aussi étranges qu’harmonieuses.

jdp-alerte-2008.jpg Théâtre de Verdure : Au cœur du site, lieu clé des échanges culturels à l’architecture musicale et poétique, plus loin, un kiosque réalisé minutieusement en bambou lui aussi, enrichi par un instrumentarium.

Au crépuscule, ce lieu vibre régulièrement avec la présence d'artistes qui exposent leurs créations musicales, théâtrales, ou des chorégraphies.














Sentier de randonnée historique : Une randonnée de 30 min vous emmène vers les ruines d’un Fortin du 17ème siècle, la batterie Sainte-Marthe et la vierge des marins, avec un point de vue sur la baie de Saint-Pierre.


Retrouvez l'actualité des soirées au Théâtre de verdure du Jardin des papillons dans les pages actualités du réseau Gens de la Caraïbe

Informations pratiques

Jardin des Papillons
Tél. : 0596 78 33 39
Anse Latouche
97221 Le Carbet

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès : Après le tunnel en venant de Fort-de-France vers Saint-Pierre, sur votre droite, suivre les indications avant la chapelle.

Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche
de 9h30 à 12h30 et 13H30 à 16h30
Tarif visite : 5€ / Adulte ; 2,50€ / Enfant (-12 ans)
Gratuité pour les adhérents de Carrefour des Arts et des Sciences
Consulter l'association pour l’accueil des Groupes (+ 25 personnes)

 


Contact : Noëlambre

Tarifs spéciaux groupe (25 personnes minimum) en juin-juillet
50% de remise pour les enfants. 20 % pour les adultes. 

Share