JE SOUTIENS GENS DE LA CARAIBE !

 

2013-artistes-annee-gdc-228p

Couv GuideCaraibeCulturelle

Recevoir nos informations

S'abonner

Lettre d'information culturelle caribéenne « Ici et là-bas » envoyée deux fois par mois. ou actualités par domaine ou informations professionnelles pour le secteur de la culture, inscrivez-vous pour recevoir ces infos dans votre courrier électronique.

Adelante !

AGENDA GDC

Login Form

saison 2007/2008

Les ateliers musique de LAMECA - programmation mars 2008

L'espace musique de la mediathèque caraïbe Bettino Lara développe depuis des années des rencontres autour des musiques caribéennes. Autour de son fond discographique important et de son réseau de musiciens et de spécialistes, elle propose des rencontres autour des musiques. Précieux. Atelier Musique

L’objectif de l’Atelier Musique est de valoriser le fonds discographique de l’Espace Musique de la Médiathèque Caraïbe. En effet, au fil des acquisitions de cd, c’est une véritable histoire discographique de la Caraïbe qui est retracée, ses principaux protagonistes, ses œuvres majeures, ses différents styles et leur évolution.

L’Atelier Musique est une occasion vivante et interactive de mettre en scène ces enregistrements discographiques de référence et de donner ainsi au public l’envie de les écouter ou de les réécouter.

L’Atelier Musique prend la forme de séances d’écoute commentée animées par des spécialistes de musiques caribéennes :
Cet atelier prend la forme de conférences données par des spécialistes de musiques caribéennes : Jacky Jalème et Marie-Line Dahomey pour les musiques gwoka ; Alen Jan pour les musiques populaires de la Guadeloupe (biguine, mazurka, quadrille) ; Alex E. Petro pour les musiques hispano-caribéènnes ; Major Skat pour les musiques jamaïcaines.
Chaque atelier développe une thématique fixée par son animateur. Des extraits musicaux et parfois vidéo viennent illustrer et appuyer le propos.

Certains thèmes font l’objet de discographies commentées et de dossiers documentaires disponibles sur le site www.lameca.org .
A compter de 2007, tous les 2 mois les Ateliers Musique sont délocalisés au Fort Fleur d’Epée. Cela afin de faire connaître à un plus large public les actions de la Médiathèque Caraïbe et aussi afin de mieux mobiliser le public de la Grande-Terre.
La particularité forte des Ateliers Musique au Fort Fleur d’Epée c’est un partenariat avec Caraïbes Home Cinema, une entreprise spécialisée en systèmes audio de très haute fidélité, qui diffusera les extraits musicaux dans une qualité de restitution sonore exemplaire.

 
Atelier Musique Live

Programmé en nocturne cet atelier propose au public la découverte de l’itinéraire musical d’un groupe ou musicien. Celui-ci est présent et conduit lui-même (qui mieux que lui pourrait le faire) ce voyage dans les arcanes de sa carrière sous la forme d’un échange avec un des animateurs de l’Atelier Musique Thématique.
Dans cet atelier, les illustrations musicales ne consistent pas en la diffusion de disques mais en 5 pièces musicales interprétées par l’invité et son groupe.
Cet atelier est l’occasion de mettre à contribution toutes les ressources et équipements de l’Espace Musique (projection d’un concert filmé de l’invité, diaporama photo retraçant son itinéraire, toute sa discographie en écoute sur place, un dépliant distribué au public propose une biographie de l’invité, sa discographie complète et la liste des morceaux interprétés dans la soirée).
La soirée est intégralement enregistrée et mise à la disposition du public en consultation sur place.

 
Diks La Si Do

Ce rendez-vous propose au public de rencontrer un musicien ou un groupe autour de son actualité discographique. Il privilégie les auto-productions guadeloupéennes et ainsi les aide à mieux se faire connaître. L’objectif visé est de donner l’occasion aux musiciens d’exposer publiquement leur démarche artistique et également de contribuer au développement de la critique musicale en Guadeloupe.
Diks La Si Do consiste en un échange entre un musicien et un des intervenants de l’Atelier Musique de la Médiathèque, illustré d’extraits du disque présenté. En amont de la manifestation, l’intervenant aura pris le temps d’écouter le disque et de rencontrer le musicien.
La soirée est intégralement enregistrée et mise à la disposition du public en consultation sur place.

 
Disques vinyles jamaïcains

Ecoute commentée des disques vinyles jamaïcains d'hier et d’aujourd'hui, non-édités au format CD.
Le ridim (instrumental) est au cœur de la production musicale dancehall-reggae. Aujourd'hui son support le plus noble est encore le disque vinyle. Asaliah vous invite à découvrir la production vinyle d'hier et d'aujourd'hui. Vous êtes deejay en herbe ou souhaitez améliorer votre art, en deejay confirmé il vous donnera aussi des conseils techniques et discographiques.
La liste commentée des disques diffusés est mise en ligne sur www.lameca.org.

 
Tables rondes
Dans le cadre de son action, la Mission de Collecte des Musiques Guadeloupéennes de lameca observe qu'il existe des divergences dans le sens donné par les acteurs traditionnels à des notions musicales couramment employées (ex. rèpriz) et parfois dans l'interprétation même de leur pratique.
Par ailleurs, les initiateurs de collectes musicales réalisées en Guadeloupe depuis quelques années ne se sont pas toujours rencontrés voire même coordonnés autour de leurs expériences et des problématiques qu'elles soulèvent.
Ces tables rondes se veulent un espace de discussion et d'échange régulier sur ces questions ouvert aux collecteurs et aux acteurs des musiques traditionnelles de la Guadeloupe.

Voir le programme des ateliers en 2008

contacts & renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 
Share