Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

Joëlle Ferly, plasticienne, à Latitudes 2007 - Entretien vidéo sur la discrimination positive

Please Pass the Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide par Joëlle Ferly - Photo Anne LescotNée en 1970 à Paris - vit et travaille à Londres

Depuis plusieurs années, le travail plastique de Joëlle Ferly explore le vécu des minorités dans le monde occidental et son interaction avec celui-ci. Pour l’installation, Please Pass the Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide, l’artiste revisite à la loupe les formulaires d’évaluation des minorités, en vigueur en Angleterre, pour rendre compte des limites de la mise en place de ce système de discrimination positive qui, selon elle, maintient l’enfermement identitaire et retire toute liberté individuelle.

Joëlle Ferly a participé à de nombreuses expositions en Angleterre, à Montréal, dans la Caraïbe et en France. Invitée à Latitudes 2004 – Terres de l’Atlantique, elle a poursuivi des collaborations avec des artistes de Latitudes en exposant récemment avec Jean-François Boclé à la Elsepth Kyle Gallery à Londres et avec Mario Lewis au CCA7, dans le cadre du Festival Galvanize qu’il a organisé en 2006 à Trinidad-et-Tobago. Joëlle Ferly est diplômée de l’Université de Paris 8 et de l’École Centrale Saint Martins (University of the Arts London) où elle enseigne depuis 2007.




Joelle Ferly, entretien par Anne Lescot
Joëlle Ferly explique son travail basé sur les formulaires que doivent remplir les étrangers
dans le cadre de la politique de discrimination positive en Angleterre.



Deuxième partie de l'interview de l'artiste Joelle Ferly au cours de l'exposition Latitudes 2007 - Hôtel de Ville, Paris - jusqu'au 19 janvier 2008.
Réal. Anne Lescot


Joelle Ferly - suite de l'entretien
Deuxième partie de l'interview de l'artiste Joelle Ferly au cours de l'exposition Latitudes 2007 - Hôtel de Ville, Paris - jusqu'au 19 janvier 2008.
Réal. Anne Lescot





En savoir plus :
Latitudes 2007 - 14 décembre 2007 – 19 janvier 2008 à l'Hôtel de Ville

Voir aussi Joëlle Ferly, Latitudes 2004


ANNULE - Sur le même thème,  débat se tiendra le 15 janvier 2008 de 18h30 à 21 heures sur "La discrimination positive : du slogan politique à la réalité" à la Maison de la Radio - Porte B au studio 106 Sacha Guitry - 116 av. du Président Kennedy.

Avec Georges Pau-Langevin, députée de Paris
Patrick Karam, délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'outre-mer
Amirouche Laïdi, président du club Averroés
Claude-Valentin Marie, vice-président de la HALDE




Share