Livres pour enfants sur la Caraïbe

PLB éditions, Ibis Rouge, Vents d'ailleurs, les Editions Lafontaine, les éditions Jasor, les éditions Orphie proposent régulièrement des ouvrages pour enfants, de mieux en mieux élaborés autour des cultures caribéennes. Répondant à une demande de plus en plus pressante de parents soucieux de transmission, la plupart des ouvrages jusqu'à aujourd'hui très traditionnels, tendent à proposer pour certains des illustrations parfois plus originales, pour d'autres des textes de conteurs. Elodie Barthélémy illustre chez Vents d'ailleurs les contes de Mimi Barthélémy, Suzy Ronel signe le conte Koba chez Ibis Rouge qu'elle ou son compère Serge Tamas reprennent en conte musical lors de leurs spectacles, PLB éditions ajoute à ses histoires des partitions de musique pour reprendre en chantant l'histoire de Manioc la fourmi et propose aussi des histoires bilingues (voir Rosalie et Ti Zandoli, une histoire drôle d'un zandoli tombé dans la robe de Rosalie partie danser ...)

PLB éditions a entamé une nouvelle série d' album (livre) avec des aventures autour de Man Firmin.
Le tout dernier paru, "Le Noël de Rosie " tisse une histoire qui se veut didactique sur le respect des traditions familiales. Cependant, cette tendre aventure amène la jeune héroïne à suivre un adulte seule dans une yole pour échapper à l'autorité maternelle. Même si cet homme marin pêcheur ne lui veut bien sûr aucun mal, quel message un enfant peut il en garder ? Avoir confiance en celui qui porte cheveux et barbe blanche,  un "sourire juvénile qui inspire confiance" ?

Le "Noël de Rosie" fait suite à l'histoire touchante et moins risquée "Les oeufs de Man Firmin", dont l'héroïne  n'hésitait pas à couver les oeufs de sa petite poule rousse pour s'en sortir financièrement et ne pas sombrer dans la misère.



Sites de maisons d'éditions avec des collections jeunesse Caraïbe

  • PLB éditions : série Choubouloute, Manioc, Man Firmin, des coloriages ...
  • Vents d'ailleurs : à retenir pour la qualité des illustrations réalisées par des plasticiens remarqués.
  • Ibis Rouge : connu pour ses nombreuses parutions en tout genre, quelques ouvrages jeunesse valent le détour en particulier la collection Tropicante pour les 8-13 ans de Maryvette Balcou sur l'adoption, les premières amours ou la sexualité, en particulier la pédophilie (cf. "Au début c'est simple à raconter"). Tout en finesse, cette collection aborde des sujets sensibles avec intelligence.
  • Editions Lafontaine : éditeur militant depuis des années, un des premiers à imprimer des ouvrages sur le patrimoine local, avec peu de moyens.
  • www.jasor.net : site dela maison d'édition guadeloupéenne présente dans de nombreux salons du livre hors département.
  • Musée Dapper : édite peu d'ouvrages jeunesse mais en général de qualité. A voir le livre disque L'île de Ti-Jean de Trouillot

    Editions spécialisées jeunesse :
  • Didier jeunesse: "A l'ombre du flamboyant", comptines créoles est un ouvrage de grande qualité musicale et d'illustration. Cet ouvrage vous emmerera vers d'autres univers du même éditeur comme les chansons brésiliennes, africaines, nord-africaines etc etc

    Autres collections jeunesse :
  • Frémeaux et associés , fidèle à son travail sur le patrimoine sonore propose des "disques culturels" pour enfants de 2 à 13 ans

    Centre de ressources
  • La joie par les livres, centre national du livre pour enfants. A édité en 2006 un catalogue répertoriant les maisons d'édition de la Caraïbe francophone et les librairies téléchargeable sur leur site.
  • Les CRDP, Centre de Ressources et de Documentation Pédagogique de Guadeloupe et Martinique proposent des bobilographies régulières et des consulations d'ouvrages sur place.
  • Salon du livre de Montreuil . Le site propose un annuaire des professionnels.
  • Pagralivkont de Krakémantò à Saint-Laurent du Maroni : centre de ressources sur le conte né en sept. 2007 d'une initiative privée.

Profitons de cet article pour signaler un  des rares livres sur l'apport indien à la culture guadeloupéenne : "Grand-mère, pourquoi Sundari est venue en Guadeloupe ? : l'arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe" de  Dany Bebel-Gisler paru aux Editions Jasor en 2005. A travers l'histoire de Sundari, une jeune indienne de 10 ans, Dany Bebel-Gisler retrace le parcours des indiens contraints de quitter leur pays pour venir travailler sur une terre étrangère dans les champs de canne à sucre de la Guadeloupe.

Cet article a été mis en ligne la première fois le 2007-12-20

    Share