Influences Caraibes 2007

Mar. 6 novembre - La diffusion de la création contemporaine « caribéenne »
Journée d'étude : le public et les intervenants réfléchiront aux phénomènes de la diffusion, des enjeux de l’ancrage identitaire de la création artistique tant d’un point de vue philosophique que marketing et répondront à la question : qu’est-ce que la « création caribéenne » ?
10.00-13.00 : La diffusion de la musique caribéenne
14.00-17.00 : La diffusion des arts visuels
Lieu : Université Paris 8 - Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis, M° St-Denis Université

Mer. 7 novembre - 18.30 : Créole, créolité, créolisation
Ces trois concepts sont parfois confondus et renvoient chacun à des réalités diverses. Nous aimerions revenir sur les spécificités et caractéristiques de chacun de ces concepts.
Lieu : Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, Paris 7ème,  M° Rue du Bac 

Ven. 9 novembre - 18.00 : Présences caribéennes en Europe

Influences Caraïbes propose de revenir sur les présences caribéennes en Europe (France, Pays-Bas et Royaume-Uni) en regardant les modes de mobilisations politiques et culturelles de ces communautés. Avec Stéphanie Condon, Alex Laupeze, anthroplogue spécialisé sur la représentation des Antillais dans l'espace public, Régine Cuzin et Audrey Célestine.
Stéphanie Condon interviendra sur une étude comparative á paraitre sur les flux migratoires de Caraibéens vers le Royaume-Uni et la France; Régine Cuzin sur la circulation des oeuvres plastiques des espaces caribéens moins connus en France comme les antilles néerlandophones et Audrey Célestine  qui modérera le débat l´ouvrira en évoquant, dans dimension comparative, les formes de la présence antillaise en France.

Lieu : Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, Paris 12ème  M° Porte Dorée



Programme complet du festival, concerts, expositions, cinéma ...
Share