Saison 2007-2008

Danse contemporaine : Un pas de côté - Cie Salia Nï Seydou - 17 novembre 2007

© Arthur PequinCinq danseurs et six musiciens se retrouvent dans un espace singulier : ensemble ils bousculent les codes physiques et musicaux, inversent et détournent les instruments et les corps de leurs habitudes dépassant ainsi les frontières traditionnelles entre la danse et la musique. Une main se tend. On entre dans la danse. On s’ouvre au monde !
Un pas de côté pour mieux se comprendre, comprendre l’autre dans sa différence et le voir autrement ; il n’est pas question pour ces artistes de fusionner mais plutôt d’ « écrire » une histoire ensemble.

« Un pas de Côté » est le récit d’une aventure féconde entre des artistes à tempérament, riches de leurs différences, enracinés et solides de leur culture propre et à la rencontre d’autres langages artistiques. La compagnie burkinabée Salia nï Seydou et l’ensemble instrumental Ars Nova font le pari d’une osmose et bâtissent d’une seule énergie, une pièce chorégraphique et musicale originale, défrichant de nouvelles conjugaisons possibles pour la musique et la danse.

Chorégraphie : Salia Sanou et Seydou Boro
Composition musicale : Jean Pierre Drouet  - Direction musicale : Philippe Nahon
Scénographie : Claudine Brahem - Costumes : Judith Hentz - Lumières : Eric da Graça Neves - Son : Xavier Bordelais
Les danseurs : Salia Sanou, Seydou Boro, Ousséni Sako, Ahmed Khémis, Bénédicth Sene.
Les musiciens :
Flûte : Pierre-Simon Chevry, clarinette : Eric Lamberger, alto : Alain Tresallet, piano : Michel Maurer percussions François Bedel en alternance avec Jean-Pierre Drouet et  Dramane Diabaté

samedi 17 novembre 2007 à 20h00
salle Anacaona

Coproduction : la Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, la Biennale de la Danse de Lyon, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), Ars Nova ensemble instrumental, compagnie Salia nï Seydou.
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC de Bretagne), de la DMDTS (Commande musicale de l’Etat français) et de la SPEDIDAM


L’ARTCHIPEL - scène nationale de la Guadeloupe
Bd du Gouverneur général Félix Eboué BP 280
97105 Basse-Terre cedex
Guadeloupe French West Indies
Tél. : 0590 99 29 13
Fax : 0590 99 29 20

Plus d'infos sur www.lartchipel.com


Share