2007 : archives manif.

Les chemins du Tout-Monde, colloque en 2 journées depuis Fort-de-France, New-York, Paris

logo

Le musée du quai Branly accueille les 30 et 31 mai deux journées de rencontres internationales organisées par l’Institut du Tout-Monde par visio-conférence entre Fort-de-France, New-York et Paris. Ce colloque étudiera ou illustrera trois aspects des réalités contemporaines, vues sous l’angle des poétiques ou des analytiques de la mondialité. Il consacrera aussi le lancement du  premier numéro de la revue Acoma :  Approches et réflexions sur la question noire aujourd’hui dans le monde.

Le colloque « Les chemins du Tout-Monde » étudiera ou illustrera trois aspects des réalités contemporaines, vues sous l’angle des poétiques ou des analytiques de la mondialité. Les trois plateaux, reliés par visioconférence, s’articuleront autour des trois thématiques suivantes :
-  l’apparition des langues créoles dans les divers contextes coloniaux,  Bibliothèque Schoelcher, Martinique
-  la traversée de l’Océan (passage des imaginaires), Schomburg Museum, Harlem, New York  
-  la création des œuvres d’art dans les sociétés dominées ou menacées, musée du quai Branly, Paris

Avec la participation de : Jacques Coursil (linguiste-Martinique), Jayne Cortez (poètesse noire américaine), Jean Bernabé (linguiste-Martinique), Monchoachi (poète-Martinique), Mantia Diarawa (réalisateur de cinéma et directeur d'Africana Studies à New York - Mali), Abdelwahab Meddeb (poète-Tunisie), Appoline Kohen (directrice du Maningrida Arts & Culture, centre d'art aborigène en Australie), Patrick Chamoiseau (écrivain - Martinique), Edouard Glissant (essayiste - Martinique), Bernart Lubat  (piano) et Olivier Glissant (piano).

Le colloque « Les chemins du Tout-Monde »  consacrera aussi le lancement du premier numéro de la revue Acoma :  Approches et  réflexions sur la question noire aujourd’hui dans le monde.
La fondation d'un Centre National pour la Mémoire des Esclavages et de leurs Abolitions sera annoncée à cette occasion.

Le 30 Mai au New Morning, l'Institut du Tout-Monde présente : un Chao(s)péra, avec Bernart Lubat et Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Abdelwahab Meddeb, Miquel Barcelo, Benat Achiary, Alain Borer, Monchoachi (lecture de poèmes en créole).....

L’Institut du Tout-Monde, créé à l'initiative d’Edouard Glissant avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France et du Ministère de l'Outre-mer, se veut à la fois un site d'études et de recherches, un espace d'invention et de formation, un lieu de rencontres, une revue, un musée, un théâtre, et un espace dédié aux mémoires des peuples et des lieux du monde.

Renseignements et réservations :
Institut du Tout-Monde
Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 01 45 44 44 54 - fax : 01 45 44 44 53

Share