Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2007 : archives manif.

Martinique : Enseigner l’Histoire dans la Caraïbe hier et aujourd’hui

Sainte-Luce, Victor, 1933Colloque. L’enseignement de l’histoire aux Antilles apparaît au cœur des débats publics depuis années 1990. Les historiens et les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique cherchent à clarifier la mémoire et l’histoire dans l’opinion publique. Les polémiques suscitées par les récentes lois mémorielles ont incité la Société des Amis des Archives et de la recherche sur le patrimoine culturel des Antilles (SAA), en partenariat avec le monde éducatif et culturel, à proposer un cycle de conférences et un colloque. Ce colloque permettra donc à plusieurs historiens de renom, spécialistes de l’histoire antillaise et de l’histoire contemporaine ainsi qu’à de jeunes chercheurs de situer le sujet dans une perspective historique. Une série d'événements de mars à juillet 2007.

L’originalité du cycle de manifestations repose sur trois plans :

- une dimension pédagogique
- une diversité dans les approches de recherches
- une mixité dans le public attendu

De mars à mai, une série de conférences en commune et à Fort-de-France, clôturées par le colloque, permettront de croiser les approches et les regards sur l’histoire et son enseignement dans la Caraïbe.
Les conférences s’adressent tant au grand public qu’aux enseignants du premier et second degrés. Elles associent praticiens de l’enseignement et historiens producteurs de savoirs nouveaux, et cherchent à encourager la diffusion de nouveaux outils pédagogiques.

 

Calendrier

23 avril, 18h30 -  Hôtel du Département 
Le guide des sources de l’esclavage : un outil pour la connaissance de l’histoire
Organisation : Archives départementales

26 avril, 18h30 - Office de la Culture du Lamentin 
Soirée-débat :  Les adaptations des programmes scolaires : pourquoi, comment ?
Organisation : EGHIN, en partenariat avec la SAA

10 mai, 18h30 - Atrium, Fort-de-France
Paroles d’anciens enseignants.
Soirée témoignages SAA et Archives départementales

18-19 mai, à partir de 8h30 -  Hôtel du Département, Fort-de-France
Enseigner l’histoire dans la Caraïbe, hier et aujourd’hui : fragmentation, influences, perspectives
Organisation : SAA et Archives départementales

18 mai – 27 juillet Archives départementales, Fort-de-France :
Enseigner l’histoire dans la Caraïbe : un siècle de pédagogie.
Organisation : Archives départementales

- L’exposition - Du 18 mai - 27 juillet 2007 aux Archives départementales.
A travers des archives de l’Instruction publique à la Martinique, d'anciens manuels martiniquais et guadeloupéens et des ouvrages scolaires contemporains de la Caraïbe, un parcours visuel de plus d’un
siècle d’enseignement de l’histoire est proposé aux visiteurs.

- Colloque international - les 18-19 mai 2007 à l'Hôtel du Département
De quelle manière l’histoire a-t-elle été enseignée aux enfants des Antilles françaises depuis l’instauration de l’école publique ?
- Comment, aujourd’hui, les différents pays de la Caraïbe abordent-ils l’enseignement de l’histoire coloniale, et la question d’une histoire
nationale ?
- Comment l’enseignement de l’histoire a-t-il pu influencer la formation et l’évolution de l’esprit public dans ces différents pays ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre le colloque avec la participation de chercheurs et d’enseignants venus de toute la Caraïbe.

Il s’articulera sur les thématiques suivantes :
- Regards sur un siècle d’enseignement de l’histoire aux Antilles françaises
- Histoire nationale, histoire locale : approches comparées dans la Caraïbe
- Esclavage, colonisation : nouvelles problématiques historiques et enseignement, ici et là-bas
- Contenus et pédagogie : pour un partage d’expériences
Dans la soirée du 18 mai, une table ronde abordera les enjeux actuels de l’enseignement de l’histoire, à l’échelle caribéenne et française.

Avec la participation de Sir Roy Augier (Sainte-Lucie), Michèle Oriol (Haïti), Verene Sheperd (Jamaïque), Pablo Arco (Cuba), Antonio Gatzambide (Puerto-Rico),Véronique Chalcou, Danielle Bégot, Jacques Adélaïde-Merlande, Jean-Pierre Sainton (Guadeloupe), Catherine Coquery-Vidrovitch, Marcel Dorigny, Eric Mesnard, François Durpaire (France), Léo Elisabeth, Benoît Fricoteaux, Elisabeth Landi, Gilbert Pago, Edouard Delépine, Cindy Mencé, Lauriane Zacharie (Martinique)…

- La soirée grands témoins - 10 mai à l'Atrium
S’interroger sur la place de l’histoire et de l’environnement des Antilles dans les programmes scolaires n’est pas chose nouvelle, même si les problématiques historiographiques et le contexte sociétal ont
évolué. C’est ce que nous apprendront les témoignages d’anciens instituteurs et professeurs. Entendre leurs difficultés, leurs hésitations et leurs succès d’hier est, aujourd’hui, un moyen d’affiner nos perspectives sur l’enseignement de l’histoire.
Soirée – témoignages, avec la participation de Maïotte Dauphite, Solange Fitte-Duval, Hippolyte Cayol, Victorin David, Gesner Mencé…

Les partenaires :
- la SAA : La Société des Amis des Archives et de la Recherche sur le patrimoine culturel des Antilles créée en 1985, s’attache activement à sauvegarder, à enrichir le patrimoine historique et à promouvoir la connaissance de l’histoire en Martinique. En partenariat avec le Conseil général, elle a organisé des manifestations d’envergure internationale, tels les colloques Les Abolitions dans les Amériques en 1998 et « Moreau de Saint-Méry ou les ambiguïtés d’un Créole des Lumières » en 2004.
La Société des Amis des Archives met également en place des expositions aux approches nouvelles concernant notamment, « La Martinique de Pierre Verger » en 2000, ainsi que « Victor Sainte-Luce, photographe et instituteur pierrotain » en 2003.
Son activité éditoriale met à la portée du public des sources historiques méconnues (actes de colloques, catalogues d’expositions, inventaires de fonds d’archives).

- EGHIN
L'association des Enseignants de Géographie, d’Histoire et d’Instruction Civique de la Martinique (EGHIN) , s'est donnée comme vocation de réunir les enseignants exerçant dans les Ecoles, Collèges, lycées ainsi qu’à l'Université. Les principaux objectifs fixés lors de sa création consistent à réfléchir sur l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique, à promouvoir et à diffuser la
recherche dans ces disciplines et à établir des relations et des échanges avec d'autres organismes sur le plan local et international.
A cet effet, depuis plus de quinze ans, EGHIN organise régulièrement des activités diverses : conférences, séminaires, excursions pédagogiques, voyages d'études à Saint-Domingue, à Cuba et en Louisiane et enfin la publication d'une revue spécialisée Les Cahiers d'EGHIN.

Légende photo : Sainte-Luce, Victor. Cours préparatoire de Saint-Pierre, 1933

Renseignements pratiques pour le colloque et l’exposition :
Site Internet : www.cg972.fr,  rubrique espaces culturels / Archives départementales
Contacts :
Lily Thévenard, Valérie Ozier-Lafontaine
Archives départementales
0596 55 43 51

Contacts presse :
Dominique Béroard, Corine Bonjean

Archives départementales
0596 55 43 40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact  Société des Amis des Archives
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Share