Recevoir nos informations

S'abonner

Inscription à la Lettre d'informations culturelles caribéenne « Ici et là-bas » mais à des listes concernant des créations/actualités culturelles par territoire
Hasta pronto! Adan an dòt soley

2007 : archives manif.

Le Chevalier Saint Georges, mis en scène par un collège de l’Allier (St-Yorre) pour le 10 mai 2007

séance de répétitionLe collège Victor Hugo de Saint-Yorre (Allier) répète pour les 10 et 11 mai un spectacle historique musical intitulé La table de marbre, dans le cadre de la 2ème journée des mémoires des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions. Un travail plurisdisciplinaire sur un aspect de l’histoire de France que les collèges commencent à découvrir grâce aux directives parues l’an passé mais aussi à l’implication d’équipes éducatives comme celle de Saint-Yorre.

Afin de commémorer eux aussi l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, des élèves de quatrième participent à la conception d’un spectacle autour du Chevalier Saint-Georges, fruit du métissage d’une esclave et d’un blanc. De son vrai nom, Joseph Bologne, ce personnage emblématique de la période esclavagiste jouit jusqu'à aujourd’hui d’une renommée due à sa carrière militaire et surtout à ses talents d’escrimeur, de musicien, de romancier et d’historien.
C’est avec la plus grande conviction et la meilleure volonté, que ces apprentis acteurs, vont interpréter des moments phares de la vie du personnage, renforcée par vingt élèves du collège de Baillif, Guadeloupe, et d’une correspondance avec des élèves d’un collège sénégalais.
Ce projet éducatif est une démarche innovante dans la mesure où il permet à ces adolescents , tout en jouant, d’approfondir leurs connaissance sur l’histoire de France mais aussi en anglais,  géographie et  arts plastiques, éducation civique… Dans un souci de perfection pour la mise en scène, le collège a fait appel à Géraldine Cordin, professeur de lettres, qui s’est basée sur les travaux de deux écrivains ayant relaté la vie du Chevalier Saint-Georges : Daniel Marciano et Jean-Claude Halley.
Bien entendu, cette action n’aurait pas pu aboutir sans la volonté et l’enthousiasme de Mme Pizon Catherine, principale du collège et le soutien du recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, la DRAC, le conseil Général de l’Allier et la Mairie de Baillif (Guadeloupe).



Informations complémentaires :
Collège Victor Hugo de Saint-Yorre (Allier)
Tél. : 04 70 59 29 19
Site Internet : http://clgstyorre.planet-allier.com

Share