Les journées Vivre les Villes - Ville de Fort-de-France - du 16 au 18 mars 2007

Vivre les VillesTrois jours durant, Vivre les villes va inciter les habitants à s'approprier pleinement leur ville en allant à la découverte de son architecture et de son urbanisme par des approches originales.
Au programme : spectacle urbain, atelier photographique, projection de films, circuit découverte et autres animations.

Vivre les villes veut permettre à chacun de mieux comprendre la constitution, l’évolution et le fonctionnement des villes et présenter à tous les publics les enjeux de l’amélioration du cadre de vie et de la rénovation urbaine à travers les actions de sensibilisation conduites par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations. Cette opération associe étroitement enfants, jeunes et adultes dans une dimension festive et pédagogique. Elle s’adresse également aux professionnels en leur proposant un moment d’échanges et de valorisation de leurs métiers et réalisations.

Programme :

Vendredi 16 mars
A partir de 13h : Fort de Danse - Interventions chorégraphiques surprises pour la ville de Fort de France.

13 h  : Hola sur la Savane
Rendez-vous autour de la savane pour un Grand Encerclement.
15 h : Statues quo - rue de la république (piétonne)
Des Foyalais transforment la rue piétonne en musée de la mode. Ces immobilistes bougent par réaction, à vous de jouer.
(16h30 : Retour des « immobilistes » sur la place Roméro).
16 h : Soli-soleils aux balcons - rue blénac (piétonne pour la circonstance)
Parcours – promenade dans l’allée dansante de la rue Blénac. Départ côté la savane.
17h : Parcours – promenade. Départ au 37 rue Blénac.
18 h : Ombres Portées - Fort Saint-Louis
De drôles de personnages habitent le fort à la tombée de la nuit. Les ombres envahissent le mur d’enceinte. Venez vous aussi investir cet espace et jouez avec votre ombre.

Samedi 17 mars
Regards sur la ville de Fort- de -France  - De 18h30 à 20h 15 - Théâtre de la ville - Soirée documentaire et cinématographique. Projections gratuites

Les mutations d’une ville – Les transformations réalisées - Documentaire - Réalisation : Serge Ramessay accompagné par Karl Dorol et Alain Bidard.
Douze jeunes présentent leur regard sur les transformations de la capitale de Fort-de-France, à travers des images et des interviews.

Redonnons des couleurs à la ville - Docu-fiction - Réalisateur : Yohan Guggliemetti
Film institutionnel à partir d’un scénario très original, qui incite les foyalais à ravaler les façades de leur immeuble, maison ou commerce au coeur de la ville.

Pleine lune à Volga Plage - Réalisatrice : Camille Mauduech
Lise, marchande de fruits et légumes au marché des Floralies à Fort-de-France, et Ambroise, son concubin, sont, l’espace d’une nuit, antillaise, les héros d’une histoire singulière.
Sur le trajet quotidien qui les mène au marché, ils partagent la nuit, et les accidents qui surviennent sur leur chemin. Elle s’accroche au territoire conquis chaque jour davantage, au volant de sa camionnette, pendant qu’il veille le moment où il pourra l’aimer, ce moment où elle s’abandonne, à bout de forces, dans la pénombre du petit matin, et lui cède du terrain.

Rumeurs de ville en hommage à Sinamal et Albert « ti sirè » - Documentaire - Réalisateur : Daniel Sainte-Rose
Dix Foyalais racontent leur Ville, leurs passions, leurs préoccupations, leurs doutes et leurs convictions, à travers leur pratique passée, présente et projetée de leur Ville, Fort-de-France. Une occasion
de revoir avec émotion les témoignages de deux amoureux de la ville, malheureusement disparus, Raymond Sinamal et Albert « ti Sirè ».

Dimanche 18 mars
Circuit Découverte : L’architecture moderniste au centre ville de Fort-de-France
 - 9h15 -Visite guidée animée par Yohann Bouin (Historien de l’art) d'immeubles d'architecture moderne.

Au coeur de ville de Fort-de-France se trouve une douzaine de bâtiments d’architecture moderniste dont les constructions s’échelonnent de 1935 à 1967.
De l’immeuble Merlande (Galeries Lafayettes) à la Maison des Syndicats en passant par l’Impératrice et la Rotonde, l’historien d’Art Yohann Bouin se fera un plaisir de vous les présenter lors d’une visite guidée.
Rendez-vous devant le Point Info de l’Office de Tourisme (angle des rues Antoine Siger et Schoelcher) près de la Cathédrale à 9h15

Télécharger le programme détaillé de la manifestation.



Informations complémentaires :
Renseignements : 0596 72 84 27
Site Internet : www.fortdefrance.fr
Contact presse : TAG SARL - Joëlle de Laval : Tél. : 0596 732 889/ 0696 454 398

Share