Opéra « Viva l'Opérae » – Le Barbier de Séville - Du 19 au 21 avril 2007, 20h

Opéra en deux actes, c'est  le summum de l’opéra comique, le chef d’œuvre de Rossini ! Créé le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome, Il Barbiere di Siviglia ou Barbier de Séville, est l'opéra le plus populaire de Gioacchino Rossini, basé sur un livret de Cesare Sterbini et qui renferme quelques-uns des airs les mieux connus du répertoire.  
Tirée de la comédie éponyme de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, l’action se situe à Séville, en Espagne, au 18ème siècle. Elle met en scène Figaro, un barbier, qui aide le Comte Almaviva à gagner le cœur de la belle Rosine, également convoitée par le docteur Bartolo. Armé d'un charme et d'une ingéniosité sans pareils, Figaro déclenche un enchaînement de supercheries entraînant les quiproquos et la confusion.
L’ouverture est d’une telle beauté que Rossini, lui-même, ne put s’empêcher de l’insérer dans ses autres opéras. Mais le Barbier de Séville est aussi connu pour son célébrissime air de Figaro « largo al factotum », pour le célèbre Aria de Rosine « una voce poco fa » et pour le thème de la Calomnie de Don Basilio « la calunnia è une venticello ».
Il est à noter que les sopranos les plus célèbres telles Maria Malibran, Toti dal Monte, Victoria de Los Angeles ou Maria Callas ont prêté leur voix pour magnifier le rôle de Rosine.

Pour la petite histoire :
La première fut une succession de catastrophes. Le ténor Garcia, qui avait voulu s'accompagner à la guitare, fut sifflé. Rossini en habit noisette au piano d'accompagnement fut chahuté. Vitarelli trébucha et saigna du nez. Pour couronner le désastre, un chat traversa la scène et la salle entière se mit à miauler. La représentation se poursuivit dans un désordre indescriptible. Le lendemain, Rossini déclara qu'il ne participerait pas à la deuxième représentation. Mais une fois couché, la foule vint le réveiller et acclamer le compositeur ébahi !

Direction : Krassimir Topolov
Direction artistique : Giorgio Lalov
Costumes & décors : Valentin Topencharov
Lumières : Gueorgui Boyukliev
Surtitrage : Sonja Freedman
Opéra sur titré en français

Solistes :
Shon Sims : Figaro
Viara Zhelezova : Rosine
Benjamin Brecher : Comte d’Almaviva
Hristo Sarafov :  Docteur Bartolo
Mikhail Kolelishvili : Don Basilio
Rumiana Petrova : Berta
Vladi Hristov : Fiorello
Giorgio Dinef : Ambrogio
Choeur de paysans et de soldats

Informations pratiques :
Jeudi 19,  Vendredi 20, Samedi 21 avril à 20h
Grande Salle ( Atrium)
Tarif  H.C 40€
Places numérotées

CMAC
6 rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France
Tél. : 05 96 70 79 29
Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.cmac.asso.fr
Share