Saison 2006/2007

Dimanche 4 mars de 16h00 à 20h00 : « Gospel Influence »

Des musiques nées dans l'Habitation

Le Gospel est  la musique religieuse noire par essence. Chantée à l'origine par les esclaves noirs dans les plantations américaines, cette musique originale racontant   la vie et la mort, la souffrance et la tristesse, l'amour et le jugement, la grâce et l'espoir ou encore la justice, va se répandre par sa force et sa beauté dans le monde entier.
4h00 de Gospel non stop avec l'aimable participation de l'artiste Jérôme Kayser.


Au programme :

Concerts live avec :
·        Ay 'di Gospel Unity
·        Eden
·        Nativité Senior
·        Les groupes vocaux « Emeraude » & « Choeur à pleine voix »
·        Prestation des danseuses du groupe « Danse ta vie »


Mercredi 14 mars à 15h00 : « Le Carnaval de Clémenceau Bwa-bwa » de  Marie-Line Ampigny

Spectacle – conte suivi d'une Rencontre - échange avec Marie-Line Ampigny.

Les vidés des jours gras et du mercredi des cendres se mettent en vedette dans un conte pour les 10 à 70 ans…
L'histoire : Pourquoi et comment à Saint-Vinvin, le jeune ingénieur Clémenceau Forceps devient-il le bwabwa de l'année 2000 ? C'est à travers ses yeux ébahis et ses oreilles assourdies que l'auteur Marie-Line Ampigny nous fait vivre le premier vaval du millénaire dans le pays - Martinique.
Le conteur José Dalmat donne quelques extraits du livre. Ils sont ponctués par les prestations (danses costumées, échasses) du groupe Kréation Jénes (dirigé par Monique Carole) A travers cette prestation, le public va suivre les pérégrinations du bwabwa et les singularités des vidés, burlesques, diables rouges et cortèges en deuil . Chansons grivoises ou satires sociales et politiques, le carnaval de Clémenceau est infernal.


Samedi 24 mars - De 16h à 22h : Hommage à Ina Césaire

Ina Césaire est née en Martinique en 1942 où elle s'est ancrée définitivement après des études supérieures et un début de carrière universitaire en France en tant qu'ethnographe. Elle est membre du CRNS chargée de mission à la conservation du patrimoine de Martinique. Grandie dans la conscience d'une histoire caribéenne, cet éveil identitaire est encouragé par l'un des fondateurs du concept de Négritude : son propre père, Aimé Cesaire, connu pour son œuvre poétique célébrant l'Afrique, matrice aimée et rêvée (Cahier d'un Retour au Pays Natal , 1938). Parallèlement aux nombreux articles scientifiques et à ses films ethnographiques sur la Toussaint, le Mercredi des Cendres, etc., Ina Césaire s'est attachée particulièrement au poids de l'oralité créole à travers les Contes : elle a publié plusieurs recueils de contes, dont un en édition bilingue et un autre en collaboration. Elle s'est attachée aussi à créer pour le théâtre en prenant sa matière dans les recherches ethnographiques ( Ti Jean), dans l'histoire de son pays (Rosanie Soleil), dans l'histoire familiale (Mémoires d'Isles) et dans la littérature internationale pour diverses adaptations.

Au programme :

16h00 - 19h00 : Séminaire public : « Ina Cesaire, la passion du conte »
19h00 - 22h00 : Hommage à Ina Cesaire avec les Griots de La Martinique


Dimanche 1 avril de 15h00 à 19h00 : Rencontre Parole urbaine & Parole rurale

1er anniversaire de la Maison du Conte

Le Slam est une pratique artistique qui rassemble toutes les générations et tous les styles autour de l'art de la parole, dans une logique de démocratisation de la poésie.
Basées sur le principe de joutes oratoires, les Slam Sessions invitent tout le monde sans distinction à une communion autour de la poésie.
Né aux Etats-Unis, le Slam touche les grandes villes du monde, mais également notre petite île aujourd'hui.


Au programme :
Prestations de conteurs  dans les jardins et les ruines 
Rencontre entre les acteurs du Slam (conteurs, slameurs et  poètes de l'île)
Prestation des slameurs invités  de Guadeloupe, de France et de Martinique
Scène Slam ouverte

Les partenariats du Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques – En partenariat avec l’Association Etc_caraïbe.


Représentation spéciale pour la presse uniquement

Vendredi 9 mars  : Moi chien créole - Purgerie – 19h30

En partenariat avec l’Association Etc Caraïbe. Extrait de  la pièce, Moi, chien créole, de Bernard Lagier en présence du metteur en scène Sylvain Belanger et du comédien  Erwin Weche.

Dimanche 11 mars - Hommage à Ti-Emile « Gardien de la mémoire orale » - Plein air - 10h00/18h00
Organisé par son fils Jean-Michel Caserus et la grande famille du monde bèlè

Pilier du chant et de la danse Bèlè, Emile Casérus s'impose comme un des acteurs incontournables au niveau de la conservation du patrimoine. Ti-Emile est une passerelle entre le monde rural et le monde urbain, un trait d'union essentiel dans le lien intergénérationnel et un maillon indispensable dans la transmission du patrimoine oral.
Emile Emmanuel Caserus surnommé Ti Emile est né le 28 décembre 1925 à Sainte Marie.
Ti Emile avait une voix différente des autres chanteurs. C'était sa force. Il savait régler à la fois le  « tambouié » et le « ti bois » s'ils n'étaient pas au rythme. Tout cela en chantant.
Il avait aussi d'autres talents à son arc. C'était un comédien. Il a joué dans une pièce de Vincent Placoly : Le Tambour de Colibri. Il a fait une apparition dans un film d'Euzhan Palcy  « La Rue Case Nègre ».
Ti-Emile  a enregistré trois albums. Il est décédé  le 10 mars 1992 et est enterré dans sa ville natale de Sainte-Marie.
Il est reconnu de tous comme l'un des plus grands maîtres du Bèlè, et celui qui a réconcilié la Martinique avec une partie de sa culture.

Au programme :
• 10h00 : Ateliers bèlè pour les initiés animés par les anciens
• 14h00 : Conférence – débat animée par Edmond Mondesir et intitulée « Ti Emilie, 15 ans après »
• 15h30 : Ateliers bèlè & tambour  pour le grand public animé par les anciens
• 16h30 : En clôture un conte musical retraçant les grands moments de la vie de Ti-Emile, animé par la grande famille du monde bèlè

Télécharger le dossier de presse de la manifestation.




Renseignements et réservations au 0596 69 10 12
Contact Presse :
Katharina Blum : 0696.243.062/ 0596.695.443
TAG SARL :
Joëlle de Laval : 0696.454.398/ 0596.732.889

Share