2007 : archives manif.

Histoire d'Avenir 2007 - du 27 au 29 avril 2007 - Nantes

affiche 2007Le Festival Histoire d'Avenir bâtit un pont entre le passé (culturellement et humainement très marqué à Nantes) et l'avenir vers la tolérance, la mixité, la compréhension et l'acceptation de l'autre pour construire l'avenir ensemble. Il est organisé par l'association Métisse à Nantes. Le thème de cette 6ème édition est "Racine et déracinement". Julien Jacob, parrain du festival 2007, est touché par ce thème. En effet, de parents antillais, lui né en Afrique (au Bénin), il arrive en France au cours de sa petite enfance. C'est alors la rencontre d'une nouvelle culture. Mais il gardera, de sa terre natale, l'empreinte des chants et des rythmes africains.

Programme :

Vendredi 27 avril

- les Cowboys Fringants, rock folklorique québécois - 20h30
Groupe de scène par excellence, ces cinq Québécois enflamment le public avec un rock festif influencé des musiques folkloriques québécoises. Groupe phare de la scène canadienne (ils remplissent des stades !!), les Cowboys Fringants ont su conquérir le coeur d’un public toujours plus nombreux. Après cinq albums et des centaines de concerts, ils ont gagné en nuances, en puissance et en profondeur.
Site Internet : www.cowboysfringants.com

- Julien Jacob, roots acoustique - 22h30
Julien Jacob, parrain du festival 2007, nous propose son afro-pop intimiste. Son dernier album est très personnel, résolument roots et acoustique. La voix douce et puissante de Julien chante les sons qui sont les mots de son âme, converse avec notre intimité. "Cotonou", son dernier album, est un subtil mélange de ses deux cultures, africaine et occidentale. Percussions, guitare et voix en forment l'essentiel !

Samedi 28 avril

- Kervegan’s, rock celto-festif - 20h30
Kervegan’s est né en juillet 2002 de la rencontre de 6 musiciens de cultures et de formations diverses et variées (rock, classique, jazz, autodidacte ou diplômé de musique). De composition en répétitions, Kervegan’s trouve son style : le rock celto-festif. De la chanson française au ska en passant par le rock’n’roll le tout agrémenté d’instruments traditionnels !
Site Internet : www.kervegans.com

- Eiffel, rock français  - 22h30
Après une longue pause pendant laquelle le chanteur compositeur Romain Humeau a sorti un allbum solo, le groupe Eiffel propose un troisième opus qui sera dans les bacs début 2007, labels Virgin/EMI. Le quatuor nous revient sur scène plus rock que jamais, avec une folle envie de jouer et de retrouver son public. Un savant mélange de poésie et d’énergie, des textes sincères et engagés qui sont mis au service du rock français. Avec générosité, franchise et sensibilité, le groupe est égal à lui-même. Eiffel, tout simplement…
Site Internet : www.eiffelnews.com

Dimanche 29 avril

- Thérèse, chanson française -19h00
Thérèse, c’est sur scène que ça se passe… Un humour caustique, une frimousse pétillante, l’art de créer dès les premières mesures une proximité avec le public. Seule avec sa guitare, Thérèse pose un regard tendre sur le quotidien en livrant une chanson française aux accents réalistes et déroutants de sincérité. Poing levé et plume aiguisée, elle use de son humour pour provoquer, épingler ou interpeller. Il ne reste plus qu'à se laisser emporter par la mélodie pour mieux se reconnaître dans les paroles. L’authenticité de Thérèse offre alors une plaisir tout simple : voir la vie d'une autre manière.
Site Internet :  www.lesitedetherese.com

- Jehro, reggae/musique latine - 21h00
La musique de Jehro est un voyage musical évoqué (et rêvé comme il aime à le dire..) entre plusieurs continents, entre deux langues différentes et complémentaires. Jehro a cherché avec les auteurs à construire les textes comme des petites histoires de vie, en s'intéressant plutôt à la condition de gens simples, humbles, à leur mélancolie, leurs joies, leurs questionnements et leur poésie. Sa voix, son travail d'interprétation occupent naturellement une place centrale dans la substance artistique du projet. Les mélodies des chansons sont simples et directes, elles évoquent une essence plus élémentaire, dépolie et épurée tout en ne s'éloignant pas non plus d'une certaine modernité dans la production. Les arrangements, ornés d'ingrédients électro discrets participent aussi à la personnalité de l'album.
Site Internet : www.jehro.net


Infoline :
Organisation Festival :
Manu : 06.70.38.09.18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association :
Métisse à Nantes
Festival Histoire d'avenir
7bis rue Jacques Cartier
44000 Nantes
Tél. : 02.40.94.58.39
Le festival se déroule à Nantes, Place de la Petite Hollande.
Informations complémentaires :
Site Internet du festival : Histoire d'Avenir

Share