Saison 2006/2007

« Les enfants à la rencontre du conte créole » - Au programme :

Lundi 4 décembre 2006 - 14h-15h

Lecture de contes avec Caroline CASTELLI (France) et Abdon KOUMBHA KAF (Congo)
en partenariat avec la Bibliothèque Schoelcher


Mardi 5 & jeudi 7 décembre 2006

9h-12h : Ateliers d'initiation au conte avec Dédé DUGUET, Elie PENNONT, Tony JOBELLO, Ariel BLOESH, Jacques-Olivier ENSFELDER, YAYA,Valer'EGOUY, Marie Monique JEAN-GILLES et bien d'autres.

14h-15h : Spectacle-Conte   « CONTES & CHANSONS D'HAÏTI »
Avec Marie Monique JEAN-GILLES
La Reine Soleil chante et raconte les trésors de la tradition orale haïtienne. Faire connaissance avec l'art et la culture des peuples de race noire.
C'est un évènement chaud et ensoleillé qu'il faut voir et entendre absolument. Un vrai plaisir pour les sens et les yeux !

 

Présentation de Marie Monique JEAN-GILLES

Originaire d'Haïti, Marie Monique Jean-Gilles est connue de millions d'enfants et d'adultes sous le pseudonyme de la Reine Soleil. Artiste aux multiples talents, elle est aussi animatrice, éducatrice et auteur. Elle se donne pour mission de créer, produire, chanter et raconter, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Elle cherche à transmettre les connaissances et les valeurs venues d'ailleurs, dans l'espoir de susciter des échanges culturels. Ainsi, ce qui au départ est surtout amusant ou divertissant devient subtilement éducatif.

Marie Monique a étudié en animation culturelle à l'Université du Québec à Montréal. Elle a perfectionné son art en participant à des ateliers et des séminaires, à New York. Ayant beaucoup travaillé pour les enfants, Marie Monique est devenue une véritable experte, et elle demeure très active dans la communauté. Elle aborde avec générosité les enjeux sociaux qui concernent directement les enfants.

La Reine Soleil chante et raconte les trésors de la tradition orale haïtienne et, ce faisant, leur donne vie. À la radio et à la télévision, elle produit et anime des émissions pour les enfants, les adolescents et les adultes, cherchant à les divertir tout en favorisant leur développement et l'amélioration de leur qualité de vie. C'est pourquoi elle y aborde des sujets aussi divers que les droits de l'enfant, l'éducation, la violence, l'environnement, les loisirs, la santé et la famille.

En Haïti, elle est connue d'une multitude de jeunes et d'adultes grâce aux populaires émissions de télévision qu'elle y a présentées de1994 à 2001, notamment Ki ki ki ki et la Reine Soleil, Bèl koze sou ledikasyon et Découverte.

Fondatrice de La Bande à Momo, elle coordonne et anime depuis plus de 17 ans des activités artistiques et culturelles en milieu communautaire, dans les écoles et dans le cadre de festivals. Elle présente des ateliers et des spectacles au Canada et à l'étranger. Elle a produit deux disques compacts faisant la promotion des droits de l'enfant en Haïti : Marie Monique Chansons et contes du Soleil et Ti Moun nan tout payi (Enfants de tous les pays). Récemment, elle a fait paraître Ti-Belo et le petit oranger, un conte illustré pour enfants. Publié à compte d'auteur, ce livre a connu un vif succès. Déjà vendu à plus de deux mille exemplaires, il est couramment utilisé dans plusieurs écoles comme outil d'apprentissage pour aider les enfants à comprendre la violence et la diversité culturelle. Enfin, grâce au soutien financier du Conseil des arts de l'Ontario, Marie Monique Jean-Gilles vient de produire un disque compact de contes et de chansons, intitulé Cric! Crac! La Reine Soleil raconte.

Forte de l'appui du Conseil des arts de l'Ontario pour une cinquième année consécutive, Marie Monique présente dans les écoles de l'Ontario la série d'ateliers Raconte-moi ton histoire, dans le cadre du programme Artistes en milieu éducatif. Au cours de l'année 2005, en collaboration avec le Centre francophone de Toronto dans le cadre de son programme de sensibilisation au VIH/sida, « Vous et les vôtres  », elle a travaillé à la production et à la réalisation d'un spectacle de variétés, qui a eu un grand succès. Il s'agissait d'un projet financé par le Conseil des arts de l'Ontario (programme Artistes dans la communauté). En décembre 2005, Ti-Belo et le petit oranger sera publié en créole par Educa-Vision. Et un court métrage sera réalisé à partir de ce livre, grâce au généreux soutien du Conseil des arts de l'Ontario.

Marie Monique Jean-Gilles a également effectué une tournée en Ontario et aux États-Unis, où elle a présenté plus de 60 spectacles dans les écoles, les centres communautaires et les bibliothèques de l'État de Floride. En outre, elle a participé à plusieurs festivals, notamment le Festival international de la Louisiane, à Lafayette, en 2004, et la Francofête de Toronto, au Harbourfront, où en 2005 elle a présenté le numéro d'ouverture en compagnie de ses musiciens. Elle a fait le Storytelling Festival de Toronto et elle a participé, à titre de conteuse, au festival The Word on the Street.

Afin d'amasser des fonds pour venir en aide aux enfants et aux familles des Gonaïves, en Haïti, Marie Monique a organisé plusieurs spectacles à Toronto, auxquels elle a participé.

Avec un public toujours plus nombreux, Marie Monique Jean-Gilles continue de bâtir sa réputation d'artiste aux multiples talents. On peut désormais la considérer comme une voix importante dans le domaine de l'art, de la culture et de l'éducation.



Renseignements complémentaires :
Association culturelle de l'Habitation Fonds Saint-Jacques
Centre des Cultures & des Arts de la Caraïbe
11 rue du Pavé Quartier Saint-Jacques
97230 Sainte-Marie (Martinique)
Tél. : 0596 69 10 12

Share