En novembre à la Médiathèque

Ma grena...Exposition, présentation littéraire, ciné-clubs, clubs de lecture, projections dans le cadre du mois du film documentaire... Exposition

■ Samedi 25 novembre – 18h
Vernissage de l'exposition de Françoise Charrol et Christine Massias
Exposition du 25 novembre au 3 décembre 2006


Présentation littéraire

■ Mercredi 15 novembre – 19h
Présentation de l'ouvrage : Marie-Galante, terre d'histoire sucrière de Henri et Denise Parisis et de Brigitte Genet. Modérateur Brigitte Tersen (sous réserves).
Il s'agit d'un guide abondamment illustré et consacré au patrimoine sucrier de marie-Galante. Il propose la description de 84 sites, leur histoire, leurs éléments remarquables.


Ciné-clubs


■ Mercredi 8 novembre – 15h
Forum des ados – Chok Dee de Xavier Durringer avec Didia, Bernard Giraudeau, Florence Vanida Faivre, Lakshan– 1h45h
Synopsis : De combines en petits braquages, Ryan finit en prison. Il y rencontre Jean, un ancien champion de boxe. À son contact, il découvre un des sports les plus violents qui soit, la boxe thaïe, et toutes les valeurs morales qui s'y rattachent.
A sa sortie de prison, il part en Thaïlande. Il découvre là-bas que le camp d'entraînement dont lui a parlé Jean est inaccessible aux étrangers. Son premier combat sera d'abord de se faire accepter dans ce camp, au prix de toutes les humiliations.
Son deuxième combat sera de prouver qu'à force de travail et de volonté, on peut devenir un véritable champion de boxe et un homme...

■ Mercredi 29 novembre – 15h
Ciné-jeunesse – Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart – 96 mn – 1971 avec Gene Wilder, Jack Albertson, Peter ostrum. D'après le célèbre roman de Roald Dahl.
Synopsis : Charlie est un petit garçon qui n'a qu'un rêve : trouver l'un des cinq tickets d'or que Willy Wonka, le légendaire fabricant de chocolats, a caché dans ses tablettes. En effet, ces tickets permettent de pénétrer dans la fabrique de chocolats la plus secrète du monde et d'y découvrir les extraordinaires surprises qui s'y cachent...


Clubs de lecture


■ Mardi 21 novembre – 19h
Club de lecture caribéen – Emprises de consciences de  Marie-Claude Pernelle (Guadeloupe)

■ Mercredi 29 novembre – 15h
Club de lecture kaléïdoscope – Lutétia de Pierre Assouline


Mois du film documentaire
Dans le cadre du mois du film documentaire organisé par le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Guadeloupe, et coordonné cette année par l'association Documentation et Lecture en Guadeloupe, la médiathèque du Gosier propose :

■ Vendredi 10 novembre – 19h
Projection – Jaguar de Jean Rouch – 1967 – 88 mn
Synopsis : "Jaguar est l'histoire de trois jeunes. L'un est pêcheur et fabriquant de pirogues, l'autre est berger, le troisième est un jeune déscolarisé. Ils quittent la savane nigérienne pour chercher la richesse et l'aventure au Ghana. Jean Rouch avec sa caméra suit ces jeunes nigériens tout au long de leur périple. Entre fiction, documentaire et commentaire social "Jaguar" met l'accent sur le mouvement de migration.

■ Vendredi 17 novembre – 19h
Projection – De feuilles et de terre de D. Théron – 1989 – 52 mn
Synopsis : Depuis la terre des célèbres cases-obus mousgoum décrites par André Gide jusqu'aux feuilles savamment agencées des campements pygmées, ce voyage architectural filmé du nord au sud du Cameroun rend compte d'une diversité maintes fois soulignée et pourtant toujours étonnante. De savane ou de forêt, de montagne ou de plaine, puissante chefferie ou simple habitation… ces architectures sont ancrées avec la même force dans les entités ethniques.
Projection - La cité durable de Jean Vercoutère – 2003 – 52 mn
Synopsis : Au moment où l'urbanisation de la planète s'intensifie et où nos ressources naturelles s'amenuisent, notre manière de penser la ville et de construire nos bâtiments est remise en question.

■ Vendredi 24 novembre – 19h 
Projection – Ma grena et moi de Gilles Elie dit Cosaque – 2004 – 52 mn
Synopsis : Née au début des années 50 et importée aux Antilles dans les années 60, la "grena" ainsi baptisée à cause de sa couleur, arrive à un moment charnière : le passage d'une période de restriction à une période pré-industrielle. Ca roule, c'est fiable, simple d'utilisation et surtout ça brille! Les antillais se ruent dessus. Et tout particulièrement ceux de Grande-Terre où la "grena" s'adapte extrêmement bien au contexte géographique et économique : peu de relief, un tissu d'usines et d'exploitations agricoles.


Informations complémentaires :
Médiathèque du Gosier
Boulevard Amedée Clara
97190 Le Gosier
Guadeloupe
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet: http://mmg.agate-fr.net/

Share