Exposition d'artistes d'AfricAméricA à Casa de las Americas - Cuba - La Havane - 23-25 octobre 2006

Blanco, Negro...Le centre d’Etudes de la Caraïbe  de la Casa de las Américas, célèbre ce mois ci le colloque « La Caraïbe vue par les artistes plasticiens contemporains » avec l’objectif de promouvoir la réflexion autour de la création artistique actuelle dans la région et les idées qui en découlent. Dans le cadre de ce colloque, une exposition collective regroupera des oeuvres de Alain Pamphile, Barbara Prezeau, Killy, Pasko et Joseph Casseus. Le colloque rendra  également un hommage au Musée d’Art Moderne de la République Dominicaine (MAM), qui célèbre cette  année ces 30 ans et organise la prestigieuse « Biennale de la Caraïbe ».

Outre la partie "théorique", cet évènement proposera  l’inauguration d’expositions, des tables rondes, des concerts, la présentation de divers publications et un défilé de mode.

Des débats  sur le marronnage  dans l’art contemporain auront également lieu à La casa de las Américas, à l’occasion du 120 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Cuba.

 

La Caraïbe vue par les artistes plasticiens contemporains,  propose une réflexion sur divers modes de lecture et d'appropriation de la Caraïbe, tel que les rapports entre arts et races, genres, religions, écologie et environnement, diaspora et nation, multiculturalité, entre autres.


Invitation à l'exposition 'Blanco, Negro ... y Rojo de Haiti'

Alain Pamphile sera présent à La Havane et est attendu pour le vernissage de l'exposition, le lundi 23 octobre 2006, à partir de 5h pm, à la Salle Manuel Galich de Casa de las Americas.

Le concept de marronnage dans l'art sera abordé de manière plus particulière, à la fois du point de vue historique mais aussi de celui de la culture contemporaine.

Share